Vers une nouvelle Loi sur le personnel

| lun, 07. mai. 2018

Le Conseil d'Etat annonce un important plan de mesures, visant notamment le financement et la gestion de l'HFR. Il veut notamment créer une nouvelle Loi sur le personnel et professionnaliser le Conseil d'administration.

"L'hôpital fribourgeois traverse une période difficile, tant sous l'angle financier que sous l'angle de la gouvernance et du fonctionnement", déplore le Conseil d'Etat. Le plan de mesures présenté lundi devant les groupes politiques du Grand Conseil et les syndicats doit permettre d'assainir la situation. En 2017, l'HFR a terminé a présenté un déficit de 14 millions de francs.

Point le plus sensible, les salaires des collaborateurs qui, selon un audit, dépasse de 7,9% la moyenne suisse. Le collège gouvernemental fribourgeois estime dès lors que la Loi sur le personnel "ne fournit plus le cadre légal adéquat pour la gestion du personnel hospitalier". Il veut fixer un nouveau cadre légal sur la question à travers la création d'une nouvelle loi.

La gouvernance du HFR doit être professionnalisée. Suivant les recommandations de l'audit rendu public en février, le Conseil d'Etat veut réduire le nombre des membres du Conseil d'administration. Le Grand Conseil n'y enverra plus de représentants, mais "sera impliqué dans la sélection des membres", souligne le communiqué du Conseil d'Etat, qui lui devrait encore y être représenté.

Le HFR doit également améliorer ses efforts d'efficacité. La durée moyenne des séjours y était de 6,9 jours en 2015, contre 5,6 jours en moyenne suisse. "Plusieurs manquements" ont été identifiés au niveau de la gestion et de la comptabilité, selon le Conseil d'Etat. L'Inspection des finances a déjà émis quatorze recommandations relatives à la comptabilité et à la facturation du HFR et doit mener un audit supplémentaire sur la qualité et la fiabilité de la comptabilité analytique de l'hôpital d'ici à juin.

L'ensemble de ces mesures seront soumises prochainement au Grand Conseil. ATS

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Blessée par une vaste balafre, Bulle reçoit un nouveau cœur

Les Transports publics fribourgeois ont dévoilé hier le visage du futur bâtiment de la gare.

Il accueillera des commerces, des bureaux, des logements et un hôtel 3 étoiles.

Quant au Programme Bulle, ambitieux projet ferroviaire, il va connaître ses premiers chantiers.

JEAN GODEL

Maintenant, on entre dans le concret. Après six ans de gestation, la nouvelle gare de Bulle, déplacée de 500 m vers l’Ouest, se présente sous ses contours quasi d...