L’intra-muros de nouveau en chantier

jeu, 28. juin. 2018

L’intra-muros romontois va se retrouver de nouveau sous le bruit des pelleteuses et autres machines de chantier. L’installation du chauffage à distance (CAD) doit commencer le 2 juillet et elle se poursuivra jusqu’au 30 novembre. Elle touchera majoritairement la Grand-Rue en quatre étapes. Les travaux reprendront, en 2019, sur l’avenue Gérard-Clerc.

«Groupe E Celcius m’a assuré que les ouvriers mettront tout en œuvre pour réduire les inconvénients», rassure Luc Bardet, conseiller communal responsable des dicastères de l’eau, de l’épuration et de l’environnement.

Malgré cette promesse, des contrariétés sont inévitables. «Cela reste un grand chantier. La Grand-Rue sera fermée dans un sens sur le tronçon en travaux, mais l’accès pour les piétons est maintenu. Nous essayons de réduire au maximum les contraintes pour les habitants.» En plus de la route, certaines places de parc vont être concernées par le chantier. «Le stationnement est reporté sur le parking du Poyet et la promenade des Avoines.»

D’autre part, «l’arrêt de bus de la Grand-Rue sera provisoirement supprimé et celui de la Belle-Croix sera déplacé à la route de la Parqueterie», précise un communiqué de presse de la ville de Romont.

Christian Deillon, boucher-charcutier du centre-ville et président du groupement intra-muros des commer- çants, espère le moins de désagréments possible, comme ce fut le cas durant le chantier de l’année passée. «Nous avons fait part de nos soucis à la commune, car, cette fois, les accès aux commerces seront restreints. Certains ont été pris en compte, d’autres n’étaient pas envisageables pour la bonne exécution des travaux.»

Limiter les désagréments

D’un point de vue technique, les travaux des cinq prochains mois n’ont pas grand-chose à voir avec ceux réalisés l’année dernière dans la rue de l’Eglise et la rue du Château. «Ils ne concernent que le CAD, éclaire Luc Bardet. L’an passé, il a fallu remplacer les conduites d’épuration et d’adduction d’eau.» Le plus gros du travail sera réalisé durant les vacances scolaires. «Ces dates ont été choisies en accord avec les commerçants et parce que le trafic se fait moindre à cette période. Les ouvriers pourront travailler en toute sérénité.» La réalisation des raccordements privés au CAD dans la Grand-Rue est prévue dès la mi-août, lors de la quatrième et dernière étape des travaux. «Ils seront installés par secteur de cinq à six habitations, détaille le communiqué. La durée de l’intervention dépendra du nombre de raccordements, de la météo et de la difficulté de réalisation.»

En plus de l’allée principale de Romont, la rue des Comtes aura également droit à un lifting. «Nous profitons que cette partie de la ville soit déjà fermée et que les ouvriers seront sur place pour y installer le CAD.»

Coordination nécessaire

Pour des travaux d’une telle envergure, la commune est demeurée en contact continu avec Groupe E Celsius, les commerçants et l’office de tourisme de la ville. «Nous avons choisi de nous coordonner afin de minimiser le nombre de problèmes éventuels, indique Luc Bardet. Nous allons avoir des manifestations intramuros cet été comme les 20 Heures de musiques. Le chantier ne devra pas empêcher le bon déroulement de ces événements.»

Les résidents ont été mis au courant des prochains travaux lors d’une séance organisée par la commune peu avant Noël. «Les riverains de ce quartier avaient le droit de savoir ce qui se préparait, justifie Luc Bardet. Ils ont ainsi pu exprimer leurs inquiétudes et tout a été mis en place pour que la nuisance se réduise au strict nécessaire.»

Le communiqué de presse ajoute que les travaux dans la rue des Béguines dureront du 2 au 27 juillet. «Nous allons procéder à l’assainissement du mur de soutènement logeant la collégiale.» La circulation ne sera pas perturbée, mais le stationnement et le cheminement piéton ne seront plus possibles. MS

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Découverte d’un gigantesque cratère de météorite

Un gigantesque cratère formé par une météorite au Groenland, c’est l’importante découverte d’une équipe internationale de chercheurs, à laquelle l’Université de Fribourg a participé. L’impact a creusé une cavité de 31 kilomètres de diamètre cachée sous un kilomètre de glace. Les scientifiques ont travaillé pendant trois ans pour confirmer leur hypothèse, selon un communiqué ...