La Gruyère durement touchée par les intempéries

| mar, 12. juin. 2018

Deux gros orages ont touché le canton dans la nuit de lundi à mardi. Plus de 100 interventions ont été effectuées, principalement pour des inondations et des fermetures de routes. Cela concerne notamment les liaisons entre La Roche et Treyvaux et entre Rossens et Pont-la-ville. Aucun blessé.

Ces interventions se sont déroulées dans les districts de la Gruyère, de la Sarine, de la Singine et du Lac, indique mardi la police cantonale fribourgeoise dans un communiqué. Elles ont mobilisé plusieurs corps de sapeurs-pompiers, le Service des Ponts et Chaussées (SPC) et des agents de la police cantonale.

La rapide montée des eaux a provoqué la fermeture de la route reliant La Roche à Treyvaux. Elle est désormais rouverte. Ce n'est pas le cas de la route entre Rossens et Pont-la-Ville, toujours fermée.

Dans la Broye, une maison familiale a notamment été frappée par la foudre, à Châbles. Par ailleurs, quatre routes ont dû être fermées au trafic. Parmi elles, le tronçon entre Rossens et Pont-la-Ville, ainsi qu'une voie entre Guin et Basens sont toujours fermés.

Trafic ferroviaire perturbé

Sur le plan ferroviaire, la ligne entre Pensier et Courtepin a été rouverte après interruption. Les Transports publics fribourgeois (TPF) ont dû toutefois la mettre hors service à nouveau momentanément entre 13h20 et 15h30, afin de renforcer les talus touchés par les intempéries. Un service de substitution par bus sera mis en place.

De son côté, la ligne CFF entre Estavayer-le-Lac et Payerne a été rouverte. En revanche, des débris coupent toujours la voie entre Grolley et Belfaux. Des opérations de nettoyage sont toujours en cours.

Les locaux des installations de sécurité des gares de Pensier et de Belfaux ont subi des infiltrations d'eau, mais sont en état de marche. Ils seront nettoyés dans les prochains jours. Enfin, la place du dépôt des bus TPF de Chandolan à Fribourg a également été inondée.

Un nettoyage est actuellement en cours et se terminera en début d'après-midi, notent les TPF. Un renforcement de la digue sera effectué avec des sacs de sable pour prévenir un événement similaire lors des prochaines précipitations annoncées.

A ce titre, la police cantonale indique avoir mis sur pied une cellule de suivi de la situation. De nouveaux orages sont en effet attendus en deuxième partie de journée. ATS

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Blessée par une vaste balafre, Bulle reçoit un nouveau cœur

Les Transports publics fribourgeois ont dévoilé hier le visage du futur bâtiment de la gare.

Il accueillera des commerces, des bureaux, des logements et un hôtel 3 étoiles.

Quant au Programme Bulle, ambitieux projet ferroviaire, il va connaître ses premiers chantiers.

JEAN GODEL

Maintenant, on entre dans le concret. Après six ans de gestation, la nouvelle gare de Bulle, déplacée de 500 m vers l’Ouest, se présente sous ses contours quasi d...