Un hybride pour se balader sur les voies ferrées

jeu, 07. juin. 2018

Modifier un engin de chantier pour lui permettre de rouler sur des rails de chemin de fer, c’est l’œuvre de Stéphane Moura. Rencontre avec ce machiniste passionné, qui présente son invention fraîchement homologuée.

MARTINE LEISER

Créer un engin hybride, servant à l’entretien général des voies du MOB, voilà l’idée qu’a eue Stéphane Moura. Ce mécanicien poids lourds, domicilié à Neirivue, nous a présenté son invention à la gare de Rossinière. «L’idée était d’ajouter des roues à une pelle mécanique afin qu’elle puisse également se déplacer sur des rails de chemin de fer.» Il a ainsi réalisé un support servant à fixer l’essieu, puis installé des roues qui se lèvent et s’abaissent, selon les besoins. Vitesse de pointe de la machine? Six kilomètres par heure, avec un freinage au centimètre,…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Le club où cohabitent rock, électro, théâtre…

L’Américaine Anna Burch lance ce samedi la saison des concerts d’Ebullition. Tour d’horizon avec le programmateur Thomas Van Daele, qui s’apprête à vivre sa deuxième année à la rue de Vevey.

ÉRIC BULLIARD

Après un premier week-end où se sont succédé une party et une soirée d’improvisation théâtrale, Ebullition retrouve le goût de la musique live ce samedi. «En septembre et en octobr...