«Disposer d’une génétique adaptée à son exploitation»

mar, 10. jui. 2018

Le Fribourgeois Pascal Monteleone vient de prendre sa retraite de Holstein Switzerland. En huit points, l’ancien directeur retrace l’évolution de cette race et parle des rôles essentiels de la holstein en Suisse. Interview.

CHRISTOPHE DUTOIT

LES ÉVOLUTIONS

«La sélection des vaches a toujours existé. Les organisations d’élevage ont été fondées il y a 125 ans et plus. Les premiers syndicats d’élevage sélectionnaient quelques taureaux et les mettaient à disposition de leurs éleveurs. Depuis lors, les outils et les techniques ont évolué de façon extraordinaire. Jusqu’à la sélection génomique, qui, moins de dix ans après son apparition, permet aujourd’hui de sélectionner des animaux sur la base de leur génome. La moitié des inséminations en race holstein sont désormais faites avec des…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Le club où cohabitent rock, électro, théâtre…

L’Américaine Anna Burch lance ce samedi la saison des concerts d’Ebullition. Tour d’horizon avec le programmateur Thomas Van Daele, qui s’apprête à vivre sa deuxième année à la rue de Vevey.

ÉRIC BULLIARD

Après un premier week-end où se sont succédé une party et une soirée d’improvisation théâtrale, Ebullition retrouve le goût de la musique live ce samedi. «En septembre et en octobr...