Le chemin du dernier soupir

sam, 28. jui. 2018

Suite de la série d’été consacrée aux noms de rues, avec la Charrière-des-Morts, à Gruyères. Un chemin empreint d’histoire, du Moyen Age aux années 1940.

VALENTIN CASTELLA

Son château, ses innombrables touristes et leurs selfies. La cité de Gruyères est connue de tous, loin à la ronde. Mais, derrière la rue principale (la rue du Bourg) se cache une allée moins fréquentée au nom intrigant. Avant d’atteindre le parvis de l’église et la place de jeux, une vieille route se présente. Son nom: la Charrière-des-Morts.

Longue d’environ 800 mètres, elle relie Gruyères à Saussivue, situé plus bas. Le promeneur franchit d’abord la porte du Guet, là où les habitants de l’Intyamon venaient se protéger en cas d’attaque ennemie. Puis, il longe le Clos aux cerfs, dans lequel plusieurs dizaines de biches…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Première renaissance à la Grand-Rue

Lundi prochain ouvrira le Passage Café, au centre de Bulle. De quoi redonner deux terrasses (et des couleurs) au centre historique du chef-lieu.

JEAN GODEL

COMMERCES. La Grand-Rue et la place du Marché retrouvent enfin une terrasse chacune. Lundi prochain ouvrira en effet le Passage Café, à la Grand-Rue 26. Une réouverture qui devrait aider à égayer des lieux un brin sinistrés depuis quelque temps, avec la fermeture de plusieurs enseignes et étab...