Petit guide du rail pour cet été particulier

jeu, 05. jui. 2018

Trafic grandes lignes

D’abord, le cas le plus simple: un trajet entre Genève/Lausanne et Berne. Les voyageurs passeront dès samedi par Neuchâtel ou Bienne, dans les deux cas avec changement. Ceux qui vont de Genève ou Lausanne à Zurich se rabattront eux aussi sur la ligne du pied du Jura, sans changement. L’offre sera renforcée.

Fribourg-Lausanne

Prenons à présent le tronçon entre Fribourg, Romont, Palézieux et Lausanne (et au-delà). Là, ça se gâte, même si le principe de l’offre de substitution est simple: une navette ferroviaire – le RE Shuttle – circulera toutes les demi-heures, sans changement, entre Fribourg et Genève-Cornavin via Vevey et le bucolique tronçon du Train des vignes (Puidoux-Vevey).

Un train sur deux sera sans arrêt entre Fribourg et Vevey, l’autre fera halte à Romont et Palézieux. Depuis Lausanne, les deux navettes poursuivront vers Genève en tant que RegioExpress avec arrêts intermédiaires. Il faudra compter entre 12 et 26 minutes de temps supplémentaire.

Mais pour aller plus vite, les voyageurs vers Genève pourront aussi changer à Vevey pour bénéficier, une fois par heure, de bonnes correspondances avec l’IR en provenance du Valais, sans arrêt entre Lausanne et Genève. Si vous êtes perdus, sachez que ces RE Shuttles seront suivies par du personnel d’accompagnement. Depuis Fribourg, leur gare terminus d’un été, les IC vers Zurich et les IR vers Lucerne circulent selon l’horaire normal. Idem pour le RER Bulle-Fribourg-Berne.

Trafic régional

Entre Romont et Fribourg, l’horaire du régional S40 sera adapté pour permettre le passage de ces navettes. Les heures de départ seront modifiées d’environ 15 minutes. Sur le RER Vaud, les lignes régionales S4, S5 et S9 seront remplacées par un service de bus entre Lausanne et Palézieux (départ toutes les 30 minutes). Idem pour la ligne S7 du RER Vaud, entre Puidoux-Chexbres et Vevey. Les arrêts de bus se situent à proximité des gares. Prévoir en moyenne 25 minutes de plus.

Pas de changement aux TPF

Quant aux horaires des Transports publics fribourgeois, ils ne changeront pas. Simplement, les voyageurs au départ de Bulle vers Lausanne prendront la navette de remplacement à Romont. Pour ceux situés le long de la ligne Bulle-Palézieux, les cas de figure seront variés: la meilleure connexion passera soit en sautant dans le bus pour Vevey à Châtel-Saint-Denis ou Bossonnens, soit en empruntant le bus de remplacement des CFF à Palézieux.

Pas simple? Pourtant, résume Stéphane Berney, porte-parole des TPF, personne ne restera en rade: «Où qu’il se trouve, le voyageur aura une correspondance pour rejoindre sa destination.» Dans tous les cas, il est indispensable de consulter l’horaire en ligne des CFF avant son départ, qui intègre ces modifications. JnG

Horaire d’été sur www.cff.ch
En faisant une recherche internet avec les termes «cff Puidoux», vous tomberez sur la page des CFF contenant toutes les informations nécessaires résumées dans une brochure téléchargeable

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Chute mortelle dans les Préalpes

Un accident de montagne s’est produit dans la région de la Dent-de-Folliéran, dimanche en fin de matinée. Un homme de 28 ans domicilié dans le canton de Fribourg a fait une chute d’environ 200 mètres et a perdu la vie. Il se trouvait sur l’arête de Galère et cheminait en direction du Vanil-Noir.