Préservons la forêt de Vaucens

Le projet d’une piste de VTT entre Bulle, Morlon et Echarlens ne plaît pas à cette lectrice.

En lisant La Gruyère datée du 9 juin, j’ai pu apprendre avec surprise la création d’une piste VTT dans la forêt de Vaucens. Cela m’a beaucoup déçue et personnellement je suis contre ce projet.
Ce ne sont ni les vététistes ni les personnes en charge de cette piste qui me déplaisent, mais c’est le choix du lieu qui m’attriste. Pourquoi venir perturber et modifier cette forêt alors qu’on trouve facilement des itinéraires prévus pour le VTT dans le canton de Fribourg? Un parcours a été inauguré ce week-end à la Berra. Ces lieux propices au VTT jouissent souvent de vastes terrains de jeu pour les vététistes avec des infrastructures adaptées. De plus, de grands parkings, des WC et des lieux de restauration sont souvent à disposition des sportifs.
Est-ce que les conséquences d’amener du monde, non seulement pour des entraînements, mais aussi pour des compétitions à l’échelle nationale, dans la forêt de Vaucens ont été étudiées? Notamment l’augmentation du trafic routier; il faudra de la place pour se parquer, la gestion des déchets, le risque lié aux fermes se trouvant à proximité du parcours et la cohabitation des VTT avec les randonneurs. Sans oublier que cela va engendrer un accroissement de l’agitation en forêt par le bruit et la circulation rapide des sportifs. Une grande diversité d’espèces animales telles que les chouettes, les hiboux, les chevreuils et les lièvres y habitent et risquer leur disparition me semble irréfléchi. Cette forêt contient aussi des vestiges archéologiques (cimetière) répertoriés par l’archéologue cantonal, des ossements humains trouvés et analysés l’ont d’ailleurs prouvé.
Ce qui me fâche d’autant plus, c’est que j’ai l’impression que la gestion de Bulle et de son territoire n’a plus aucune limite. Pourquoi faut-il faire toujours plus, transformer chaque parcelle au détriment des valeurs morales de notre ville qui, autrefois, était une localité campagnarde où il faisait bon vivre avec ses coins de verdure.
Delphine Stocker, Cerniat

Catégorie: 

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Chute mortelle dans les Préalpes

Un accident de montagne s’est produit dans la région de la Dent-de-Folliéran, dimanche en fin de matinée. Un homme de 28 ans domicilié dans le canton de Fribourg a fait une chute d’environ 200 mètres et a perdu la vie. Il se trouvait sur l’arête de Galère et cheminait en direction du Vanil-Noir.