Ne pas comprendre de biais

sam, 08. sep. 2018

Une même erreur de raisonnement serait à l’origine de deux opinions irrationnelles et antiscientifiques: le créationnisme et le complotisme. Ce lien a été mis en évidence dans une étude menée par des chercheurs des universités de Fribourg, Rennes et Paris-Saint-Denis.

XAVIER SCHALLER

Enseignant et chercheur au Département de psychologie de l’Université de Fribourg, Pascal Wagner-Egger vient de cosigner Creationism and conspiracism share a common teleological bias, dans la revue américaine scientifique Current Biology. Cette étude met en relation le créationnisme et le complotisme, deux opinions qui se nourrissent du même biais cognitif: la téléologie.

La téléologie, quèsaco?

Pascal Wagner. La téléologie c’est la tendance à expliquer l’existence d’une chose par la fonction ou le but…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Le club où cohabitent rock, électro, théâtre…

L’Américaine Anna Burch lance ce samedi la saison des concerts d’Ebullition. Tour d’horizon avec le programmateur Thomas Van Daele, qui s’apprête à vivre sa deuxième année à la rue de Vevey.

ÉRIC BULLIARD

Après un premier week-end où se sont succédé une party et une soirée d’improvisation théâtrale, Ebullition retrouve le goût de la musique live ce samedi. «En septembre et en octobr...