Piétons priés de patienter

Cette lectrice s’inquiète de la sécurité pour les piétons le long de la rue de la Gruyère, à Riaz.

A Riaz, l’immeuble construit récemment à la hauteur du manège, le long de la rue de la Gruyère, la route la plus fréquentée du village, ne possède pas d’accès à pied. Il n’y a ni trottoir de ce côté-ci de la route ni passage pour piétons à proximité, et même pas un feu clignotant avertissant les véhicules d’une traversée de route ponctuelle par des piétons. Pour la traverser, ceux-ci doivent s’armer de patience et, surtout, ne pas craindre la circulation. A part en pleine nuit ou à certaines heures plus calmes de la journée, le débit de véhicules est tel que traverser à cet endroit relève du parcours du combattant, en tout cas si vous attendez que quelqu’un daigne s’arrêter.

La plupart du temps, pour parvenir à bon port, il faut attendre que la voie du côté où vous vous trouvez soit libre, ce qui peut prendre un certain temps, puis se lancer jusqu’au milieu de la route et prier pour que l’un des véhicules arrivant en sens inverse vous laisse passer avant que la circulation de la première voie ne reprenne… Sans quoi, c’est retour à la case départ!

Comment est-ce possible d’accepter une construction à cet endroit sans prévoir de passage pour piétons? C’est inadmissible! A une épo-que où des mises à l’enquête sont exigées pour tout et n’importe quoi, on laisse construire un immeuble sans aucun accès sécurisé, ni trottoir ni passage pour piétons.

La commune assure que quelque chose sera entrepris à cet endroit. Mais quand? Avec la mauvaise saison qui approche, on a le droit d’être en souci… Ariane Zimmermann, Riaz

Catégorie: 

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses