Pixels et caetera

sam, 01. sep. 2018

NOSTALGIE. Dans une tribune du Figaro, Alain Finkielkraut (philosophe, académicien) a plaidé en faveur de la nostalgie et du fameux «c’était mieux avant», donnant des exemples (avant le portable, avant la musique d’ambiance dans les cafés, avant les tags sur les murs, avant le travail du dimanche, avant l’école post-soixante-huitarde, avant l’art contemporain… la liste est longue, elle passe par la laïcité et la lutte des classes, l’élitisme et la grammaire, la «culture qui était mieux avant le tout culturel», etc. Il aurait pu rajouter le franc français avant l’euro, l’imprimé avant le numérique, les chaussures en cuir avant les baskets, les bidons de lait avant les briques et ce n’est pas fini. C’était mieux avant les écoles mixtes, les familles monoparentales, les musulmans, les…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Le club où cohabitent rock, électro, théâtre…

L’Américaine Anna Burch lance ce samedi la saison des concerts d’Ebullition. Tour d’horizon avec le programmateur Thomas Van Daele, qui s’apprête à vivre sa deuxième année à la rue de Vevey.

ÉRIC BULLIARD

Après un premier week-end où se sont succédé une party et une soirée d’improvisation théâtrale, Ebullition retrouve le goût de la musique live ce samedi. «En septembre et en octobr...