Une hausse modérée de 0,5% pour 2019

mar, 25. sep. 2018

PAR DOMINIQUE MEYLAN AVEC L’ATS

ASSURANCES. Fribourg enregistrera en 2019 sa 7e augmentation consécutive des primes d’assurance maladie depuis 2012. Toutefois, avec une hausse moyenne de 0,5%, le canton est plutôt bien loti. A l’échelle suisse, 20 régions subissent des croissances plus importantes, selon les projections annoncées hier. Les autres cantons romands déplorent des hausses comprises entre 1,4% et 3,6%.

Suivant l’assureur, le modèle choisi, la catégorie d’âge ou encore la région, les primes évoluent de manière très différenciée. Principaux gagnants en 2019, les jeunes adultes bénéficieront d’une diminution moyenne de 17,1% dans le canton, ce qui implique une ristourne allant jusqu’à 70 francs par mois pour les plus chanceux. Cette baisse fait suite à une décision du Parlement qui a souhaité alléger la charge pour cette catégorie d’âge.

Des disparités importantes

Les Fribourgeois de plus de 25 ans verront, eux, leur prime augmenter de 2% en moyenne. Selon les caisses, les différences sont importantes. Chez Assura, dont les primes restent parmi les plus basses du canton, l’augmentation se chiffre à près de 5%, pour une assurance de base avec une franchise de 300 fr. et une couverture accident. Les clients de Visana seront très peu touchés en 2019, avec une hausse de 0,71% seulement dans cette même catégorie.

Pour les assurés fribourgeois adultes, la prime la plus chère s’élève à 805 francs et la moins chère à 448 fr. 80, informe la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) dans un communiqué. Chez les enfants, l’assurance de base devrait croître de 2,3% en moyenne dans le canton. Mais là encore, il existe de fortes disparités entre les assureurs.

L’augmentation des primes s’élève à 1,2% dans toute la Suisse, une croissance inférieure à la moyenne des vingt dernières années. Toutefois, la comparaison est difficile, puisque la méthode de calcul a changé. Cette hausse modérée s’explique notamment par le fait que les primes 2018 ont été plus élevées que les coûts, ce qui a permis aux assureurs de renflouer leurs réserves, a expliqué hier le ministre de la Santé Alain Berset.

Un quart de la population fribourgeoise bénéficie d’une aide pour payer ses primes. Pour 2019, 167 millions de francs ont été inscrits au budget du canton, selon la DSAS, qui offre conseils et informations sur son site internet et au guichet Fribourg pour tous, rue du Criblet 13 à Fribourg. ■

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Les Fribourgeois gagnent la Gordon Bennett

Nicolas Tièche et Laurent Sciboz ont remporté la Gordon Bennett! Parti de Montbéliard, en France, le duo fribourgeois s'est posé mardi dans le delta du Danube en Roumanie après avoir parcouru 1774 km durant 82 h. Le deuxième équipage helvétique s'est classé deuxième, devant les Français.