Avec les aînés, bons ingrédients et plats qui mijotent longtemps

sam, 06. oct. 2018

PAR ANN-CHRISTIN NÖCHEL

Dans l’unité 1er sud du Foyer de Bouleyres, les résidents se sont remémoré leur recette fétiche et ont mis en commun leurs talents culinaires avec ceux du personnel pour la réaliser. Les aînés nous régalent sont le résultat du projet extra-institution du foyer: un livre de cuisine contenant 22 recettes. L’ouvrage est en vente dans plusieurs librairies et commerces à Bulle, à Fribourg et à Vevey depuis la semaine passée. Une invitation à la transmission et au partage des goûts d’antan.

Un projet d’équipe

Chaque résident volontaire s’est replongé dans ses souvenirs. Certains ont reçu un coup de main d’un membre de leur famille, d’autres ont ressorti les carnets annotés de leurs grands-parents, mais tous ont mis du cœur à l’ouvrage. «Ceux qui ont perdu la mémoire se souviennent encore, parfois avec précision, de la cuisine de leurs parents», explique Hedwige Jaquet, responsable du projet. Du rôti de veau à la tarte aux noix, les recettes proposées activent les papilles. La tournée de bricelets à l’heure du goûter met d’ailleurs tout le monde d’accord: ils sont délicieux! C’est Madame Jeannette qui les a confectionnés. Son ingrédient secret? Un petit verre de kirsch… et beaucoup de crème double. Un tour de table, quelques verres d’eau ou de sirop, des sourires. Douze résidents sont présents pour parler de leur livre. Accompagnés d’Hedwige Jaquet, de Carla Madaleno, l’aide-soignante qui a lancé l’idée au printemps 2017, et de Claude «le blagueur de l’unité», rigole Hedwige, qui rajoute: «C’était un projet d’équipe, on l’a mené tous ensemble!»

Secrets de préparation

Les 22 recettes ne parleront certainement pas à la jeune génération: oiseaux sans tête, soupe aux orties, fricandeaux et blanquette de veau sont de véritables «recettes de grandmère». Elles sont savoureuses, «du bon vieux temps et cuites différemment», souffle Marie-Thérèse Moënnat, qui a mitonné son papet vaudois, désormais légendaire. Une préparation généreuse, transmise par sa grand-mère. Le secret d’un bon plat mijoté? Le bouquet garni! «Un peu de Maggi, des clous de girofle, des oignons, des poireaux, du laurier…», les résidents réfléchissent à l’assaisonnement parfait. «C’est ça la cuisine à l’ancienne: une vraie préparation, des ingrédients de qualité et des plats qui mijotent longtemps, très longtemps.» Madame Marie-Thérèse est encore pleine de vie, elle se souvient de ces recettes écrites à la main, que les familles se transmettent de génération en génération. «Aujourd’hui, avec le numérique, c’est différent, on trouve tout sur internet. C’est bien de revenir à ce partage», note Hedwige Jaquet.

Sans jamais s’ennuyer

Les heures passées à confectionner les recettes au fil des semaines – chacune fut soumise à l’ensemble des pensionnaires de l’unité – ont été des moments de joie, déclarent à l’unanimité résidents et personnel. «Quand on termine les recettes, on finit toujours en chantant», avoue celle qui travaille au foyer depuis dix-huit ans.

En 2015, le personnel a intégré la formation Montessori adaptée aux personnes âgées à son quotidien. Proposer plus d’activités dès le réveil, se pencher sur les habiletés plutôt que sur les problématiques, redonner une place sociale à la personne âgée: c’est le but de la démarche. Elle a eu des retombées positives sur toutes les personnes impliquées. «Je ne m’ennuie jamais et je ne trouve pas le temps long», avoue Marie-Thérèse Moënnat.

Six pensionnaires sont partis trop tôt, le recueil leur est d’ailleurs dédié. «J’espère qu’on continuera à cuisiner tous ensemble en 2019», souhaite Hedwige Jaquet. Elle tient à remercier Pierre Repond et Daniel Savary, qui se sont occupés bénévolement des illustrations et de la mise en pages, ainsi que toute l’équipe du projet.

Demain, l’ouvrage sera présent sur le stand de l’Association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées, à la Cantonale (foire de Fribourg). ■

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses