Ces avis qui interpellent

Certaines expressions lues dans les avis mortuaires poussent ce lecteur à la réflexion.

Les avis mortuaires dans les journaux sont souvent déconcertants. Ainsi, par exemple, la famille en deuil annonce-t-elle avoir la profonde douleur ou la grande tristesse de perdre un être cher qui «s’est endormi paisiblement dans la paix du Seigneur». Si la personne s’est endormie paisiblement, pourquoi parler de douleur ou de tristesse? Le défunt a rejoint le Seigneur, et c’est plutôt réjouissant.
Voir quelqu’un partir sereinement avec la confiance en Dieu est plutôt un encouragement à penser que c’est ce que l’on doit tenter de faire soi-même. C’est toujours une séparation certes, mais c’est aussi l’ouverture d’une espérance: celui qui part paisiblement abandonne les tracas de la vie quotidienne pour une paix bienfaisante.
Il est une autre expression qui m’interpelle: «La cérémonie du dernier adieu.» Si c’est un dernier adieu, cela peut signifier que la personne paisiblement endormie a droit à un ultime signe de départ et que, après, la vie simplement reprend son cours. Pourquoi un dernier adieu? Pourquoi pas plutôt: un «à Dieu»?
Jacques Schouwey, Villars-sur-Glâne

Catégorie: 

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses