Du pain, du vin et 6000 produits à déguster durant cinq jours

jeu, 25. oct. 2018

 

Par VALENTIN CASTELLA

Cette année, il est aisé de résumer la 19e édition du Salon des goûts et terroirs. Du pain et du vin! Voilà dans les grandes lignes ce qui attend les visiteurs à Espace Gruyère du mercredi 31 octobre au dimanche 4 novembre.

LES HÔTES D'HONNEUR

Du vin grâce aux invités d’honneur, qui seront la Fête des vignerons et l’Interprofession du Lavaux. Présents lors de toutes les foires du pays cette année, les représentants de la Confrérie des vignerons de Vevey poursuivent leur tour du Suisse. A Bulle, ils proposeront un avant-goût de l’événement prévu de juillet à août 2019. «Nous allons expliquer l’histoire de la fête et donner les principales informations sur l’édition à venir», a présenté mardi en conférence de presse François Margot, abbé-président de la Confrérie. Nous nous réjouissons de venir à Bulle, car la manifestation possède plusieurs points communs avec la nôtre en ce qui concerne les produits du terroir.»

François Margot n’a également pas caché que la présence de la Fête des vignerons avait un but mercantile, puisque des billets seront en vente sur place. A noter que 200 000 des 400 000 places ont déjà trouvé preneur.

Forcément liée à l’événement veveysan, Lavaux Passion sera le deuxième invité d’honneur. L’interprofession viti-vinicole regroupera trente acteurs du secteur qui se relaieront durant cinq jours. «Nous sortons de notre zone de confort pour présenter à des fanatiques du goût ce que nous proposons de meilleur», a dit Blaise Duboux, président de la Communauté de la vigne et du vin de Lavaux.

LE SWISS BAKERY TROPHY

Doté d’un budget de 330 000 francs, le Swiss Bakery Trophy effectuera son retour. Organisée tous les deux ans, cette compétition nationale récompensant les meilleurs boulangers, pâtissiers et confiseurs du pays, regroupera 190 entreprises et 1400 produits.

A l’occasion de sa 8e édition, le plus grand concours de Suisse de ce domaine d’activités a l’intention de se rapprocher du public. «Les visiteurs auront l’occasion d’entendre par exemple les responsables lors des taxations des produits. Les spectateurs comprendront mieux ce qui se passe», a présenté le responsable Nicolas Taillens. Les concours sont prévus de mercredi à samedi. La remise des prix est agendée dimanche.

L'ARÈNE GOURMANDE

Dans la patinoire, dix-neuf démonstrations seront effectuées par vingtdeux chefs. «Au total, cela représente 157 points au Gault et Millau et trois étoiles Michelin», a présenté la directrice d’Espace Gruyère Marie-Noëlle Pasquier. Une championne du monde et deux championnes de Suisse de boulangerie-pâtisserie, ainsi que de nombreux noms bien connus des gourmets, se succéderont tout au long des festivités. Nouveauté cette année: quatre démonstrations seront suivies d’un atelier pour dix personnes.

POUR LES ENFANTS

L’Amuse-bouche, espace ludique et interactif pour les familles, sera de nouveau proposé. Sept activités sont prévues en libre accès. Les ateliers de l’Ecole du goût, qui s'adresseront aux enfants de 6 à 12 ans, leur permettront de découvrir des recettes. A noter que la journée du mercredi 31 octobre sera celle des enfants, les entrées étant gratuites ce jour-là pour les visiteurs âgés de moins de 16 ans.

EN CHIFFRES

Cette année, la 19e édition devrait attirer plusieurs dizaines de milliers de personnes. «Nous nous attendons à une fantastique édition, qui retrouve son rythme habituel», s’est réjoui le conseiller d’Etat valaisan Christophe Darbellay, président de la manifestation. L’année dernière, la date avait été déplacée en décembre en raison du Comptoir et la neige avait freiné de nombreux visiteurs.» Les organisateurs espèrent approcher, voire battre le record de 45 000 visiteurs. Au total, soixante animations figurent au programme et 300 exposants seront de la partie. Ils présenteront environ 6000 produits. ■

Bulle, Espace Gruyère, du mercredi 31 octobre au samedi 3 novembre de 10 h à 22 h, dimanche 4 novembre de 10 h à 17 h. Programme complet sur le site www.gouts-et-terroirs.ch

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Chez la famille Gremaud, un quotidien digne d’une colo

Christelle et Laurent Gremaud viennent d’accueillir leur quatorzième enfant.

L’une des plus grandes familles de la Gruyère vit dans sa maison de Marsens une existence presque tranquille.

L’organisation familiale repose en partie sur la collaboration des plus grands qui se chargent avec plaisir de la garde des petits.

CLAIRE PASQUIER

FAMILLE NOMBREUSE. «Certains disent qu’on ne fait pas assez d’enfants en Suisse. D’autres qu’on est t...