Christophe Valley quitte Charmey Tourisme

| mar, 04. déc. 2018

Après six ans à la tête de Charmey Tourisme, Christophe Valley annonce sa démission. «Cela n’a rien à voir avec la question des remontées mécaniques, assure-t-il. C’est vraiment une question d’opportunité professionnelle.» En mars, il deviendra responsable régional pour les six campings romands du Touring Club Suisse (TCS). «Mais je resterai à Charmey», assure le Neuchâtelois d’origine.

La question d’une possible réorganisation du secteur touristique charmeysan, avec un regroupement des différentes activités sous une même casquette, n’est pas non plus en cause. «Quand les choses changent, cela ne me fait pas peur. Cela me motive», assure Christophe Valley. Sa réponse est la même quand on lui parle du nouveau design opérationnel voulu par l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT). «Il est important que le tourisme fribourgeois revoie, dans son ensemble, son organisation. En Gruyère, l’Office du tourisme de Charmey va sans doute se rapprocher encore davantage de la Gruyère Tourisme.»

Le directeur de Charmey Tourisme est un employé de l’Association des 3c, qui gère le développement touristique des communes Val-de-Charmey, Crésuz et Châtel-sur-Monsalvens. Le syndic de Val-de-Charmey Yves Page en est le président: «Je regrette le départ de Christophe Valley. C’est un grand professionnel, sur qui on peut toujours compter. En cas de réorganisation, il aurait trouvé sa place.» Yves Page comprend néanmoins ce choix de carrière: «Il gérait le tourisme dans une demi-vallée. Au TCS, il va travailler au niveau supracantonal, dans une entreprise nationale qui a de tout autres moyens que les nôtres.»

Vers une nouvelle organisation

Dans un communiqué commun, Val-de-Charmey et l’Association des 3c soulignent que Christophe Valley a «contribué à transformer l’engagement de l’Office du tourisme de Charmey en faveur des prestataires et des touristes en lui donnant un rôle actif dans l’animation, l’événementiel et le développement de produits». Pour la suite, Yves Page ne veut rien précipiter. «Compléter tout de suite l’organigramme serait une aberration. Nous allons en discuter avec le Conseil communal, l’Association des 3c, la Gruyère Tourisme et l’UFT. Mais je ne peux imaginer que l’on n’en profite pas pour aller dans la direction d’une nouvelle organisation, définie par l’UFT et les différents partenaires.»

Normalement, le contrat de Christophe Valley se termine fin janvier. «Je lui ai demandé de rester un peu plus longtemps, jusqu’à l’assemblée générale de l’Association des 3c. Il faudra voir si le TCS donne son accord.» XS

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses