Un soldat comme un autre

mar, 11. déc. 2018

 L’armée compte moins de 1% de femmes. Julia Rouvière en fait partie. La Gruérienne a choisi d’effectuer son service militaire pour une question d’égalité, pour renforcer son mental et pour devenir une guerrière, littéralement.

PRISKA RAUBER

«Pourquoi t’es là?» Cette question, le soldat Rouvière l’a entendue jusqu’à saturation. Il faut pourtant les comprendre, ses camarades contraints d’y être, eux, dans cette caserne, face à elle, qui a délibérément revêtu l’uniforme. «J’ai fini par dire simplement “parce que”, tellement j’en avais ras le bol!» Ras le bol d’expliquer qu’elle était là «par souci d’égalité». Julia Rouvière – qui a effectué son école de recrues en 2016, à 18 ans – revendique non seulement les mêmes droits que les hommes, mais aussi les mêmes devoirs.

«C’est pour ça que je…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Bûcheron, un métier des plus dangereux

En ce début d’année, deux drames rappellent que le bûcheronnage reste une activité risquée, quelles que soient les précautions prises. Les chiffres de la Suva sont éloquents: 1700 accidents chaque année dans les exploitations forestières et près de la moitié des apprentis victimes d’accidents.