L’art de s’émerveiller et de le transmettre

sam, 26. Jan. 2019

La Gruérienne Rita Blanc présente une vingtaine d’aquarelles à la galerie Osmoz. Un art qu’elle pratique depuis vingt-cinq ans, avec une prédilection pour la «nature simple».

ÉRIC BULLIARD

Elle suit sa voie depuis vingt-cinq ans: l’aquarelle, uniquement l’aquarelle. Rita Blanc creuse ce sillon sans cesser d’avancer dans sa recherche d’infinies nuances. Ce quart de siècle méritait bien une exposition, qui se tient à la galerie Osmoz, à Bulle, jusqu’au 17 février.

Quand elle se retourne sur ce parcours, Rita Blanc «n’en revient pas d’être passionnée à ce point-là», alors qu’elle a commencé l’aquarelle «à reculons». Cet art – «le plus difficile, parce qu’il ne permet pas de retouches» –, elle l’a découvert auprès de Paul Simonet, son maître, dès 1994. «C’était une chance de le rencontrer,…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Une avalanche au Märe fait un mort

Dimanche vers 13 h 40, un randonneur à skis de 52 ans a été emporté par une avalanche sur le versant ouest du Märe (coordonnées 594 535/169 283), sur la commune de Planfayon. Grièvement blessé, il a été héliporté par la Rega à l’Hôpital de l’Ile, à Berne, où il est décédé.