Le personnel de l'Etat manifestera et menace de faire grève

| mer, 30. Jan. 2019

Près de 600 employés du canton ont rejeté en bloc, mardi soir à Givisiez, les trois projets de révision de leur caisse de prévoyance mis en consultation par le Conseil d'Etat. Ils feront le point dans un mois sur l'organisation d'une journée d'actions et de grève le 13 mars.

Aucune des trois variantes, proposées par le Conseil d'Etat, ne leur convient. Les employés craignent une forte péjoration de leurs rentes. Ils souhaitent conserver la possibilité de prendre une retraite anticipée à 60 ans. Ils estiment que les efforts doivent être partagés à raison de 58% pour l'Etat-employeur et 42% pour le personnel, ce qui correspond à la répartition actuelle du financement de la caisse de prévoyance. Dans chacune des trois variantes, la part du personnel est bien plus élevée que celle du canton. Une manifestation aura lieu le 20 février à Fribourg. Une semaine plus tard, après deux séances de négociations avec le Conseil d'Etat, une nouvelle assemblée du personnel tranchera sur l'organisation d'une action de plus grande ampleur en mars.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Succès sur toute la ligne pour le Giron des jeunesses de Siviriez

Grâce à une météo enchanteresse, le Giron des jeunesses glânoises s'achève, ce dimanche, sur un succès. «Le cortège de samedi a dû attirer entre 8000 et 10000 personnes, explique Arnaud Maillard, coprésident de l'organisation. J'ai rarement vu autant de monde, même lors des fêtes de musique.»