Chaplin, l’anonyme vaudois

sam, 23. fév. 2019

Dès les années 1950, Yves Debraine devient le photographe officiel de Charlie Chaplin, installé avec sa famille au manoir de Ban, à Corsier-sur-Vevey. Un livre et une exposition montrent les coulisses de la vie de Charlot en Suisse.

CHRISTOPHE DUTOIT

L’histoire remonte au 2 décembre 1952. Harcelé par le maccarthysme ambiant, Charlie Chaplin quitte Hollywood en catimini et débarque en Cadillac de location au Beau-Rivage de Lausanne. «J’étais là et je photographiais Charlie et son épouse Oona sortant de la voiture, avant qu’ils ne disparaissent dans l’hôtel», raconte Yves Debraine (1925-2011). Le photoreporter parisien travaille depuis quatre ans pour L’illustré, l’hebdomadaire qui vit ses grandes années dans le sillage de Paris Match en France ou de Life aux Etats-Unis.

En ce début des…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Succès sur toute la ligne pour le Giron des jeunesses de Siviriez

Grâce à une météo enchanteresse, le Giron des jeunesses glânoises s'achève, ce dimanche, sur un succès. «Le cortège de samedi a dû attirer entre 8000 et 10000 personnes, explique Arnaud Maillard, coprésident de l'organisation. J'ai rarement vu autant de monde, même lors des fêtes de musique.»