Le monde vu du kiosque

jeu, 21. fév. 2019

Jean Rouaud

KIOSQUE
Grasset, 288 pages

Jean Rouaud, sa merveilleuse tendresse. Depuis près de trente ans, il ne cesse de parcourir les chemins tortueux de son histoire personnelle et familiale. Certains pans de cette trajectoire sont devenus célèbres en 1990, quand son premier roman, Les champs d’honneur, décrochait le prix Goncourt et permettait de découvrir ce kiosquier souriant, projeté dans la gloire littéraire.

Kiosque revient justement sur les sept années (1983-1990) où Jean Rouaud vendait des journaux rue de Flandre, dans le populaire 19e arrondissement parisien. Le kiosque a disparu, le métier lui-même se raréfie et l’écrivain l’observe avec sa délicatesse habituelle. Il raconte le froid, les piles de journaux à ranger, mais surtout les gens qui peuplent ce «petit bain…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Mais c’est quoi le problème avec la piscine de Bulle?

En juillet, la ville de Bulle annonçait qu’elle reportait d’une année les travaux de rénovation de sa piscine extérieure. En cause: une procédure retardée par huit oppositions. Le bruit que pourraient produire la piscine et ses nouvelles infrastructures préoccupe.