Toute une région bouleversée

jeu, 07. fév. 2019

Fondée en 1819, la marque Cailler s’est installée à Broc en 1898. Emancipation des femmes, création d’une classe ouvrière, explosion de la population… L’usine a changé le visage de la région.

VALENTIN CASTELLA

La légende stipule qu’Alexandre Cailler et son beau-frère Jules Bellet ont découvert le site de Broc à bicyclette en 1895. De Vevey, ils avaient roulé jusqu’en Gruyère en quête de nouveaux espaces afin d’y construire une usine de chocolat.

A cette époque, Vevey, lieu d’origine de la famille Cailler, abrite une dizaine de chocolateries, ainsi que Nestlé. Autant de sociétés utilisant d’énormes quantités de lait. «Cette matière commençait à manquer, explique Albert Pfiffner, responsable des archives historiques de Nestlé. Il fallait aller voir ailleurs.» Le but d’Alexandre Cailler est…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Un physicien gruérien à l’Université d’Oxford

Le Tourain Ludovic Scyboz est entré à la prestigieuse Université d’Oxford. Le physicien de 26 ans y effectuera au moins deux ans de post-doctorat et travaillera avec les meilleurs du domaine. Retour sur un parcours pas comme les autres.

ISAAC GENOUD

Si Ludovic Scyboz a toujours su rester discret, ses exploits sont, eux, restés gravés dans les annales du Collège du Sud, à Bulle. La Gruyère y avait d’ailleurs consacré un article, il y ...