Toute une région bouleversée

jeu, 07. fév. 2019

Fondée en 1819, la marque Cailler s’est installée à Broc en 1898. Emancipation des femmes, création d’une classe ouvrière, explosion de la population… L’usine a changé le visage de la région.

VALENTIN CASTELLA

La légende stipule qu’Alexandre Cailler et son beau-frère Jules Bellet ont découvert le site de Broc à bicyclette en 1895. De Vevey, ils avaient roulé jusqu’en Gruyère en quête de nouveaux espaces afin d’y construire une usine de chocolat.

A cette époque, Vevey, lieu d’origine de la famille Cailler, abrite une dizaine de chocolateries, ainsi que Nestlé. Autant de sociétés utilisant d’énormes quantités de lait. «Cette matière commençait à manquer, explique Albert Pfiffner, responsable des archives historiques de Nestlé. Il fallait aller voir ailleurs.» Le but d’Alexandre Cailler est…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Cinq générations, 90 ans, et toujours une belle joie de vivre

Entourée de sa nombreuse famille et accompagnée de ses deux arrière-arrière-petits-enfants, Vérène Repond a fêté ses 90 ans dimanche, aux Colombettes. Rencontre.

SOPHIE ROULIN

Quand son fils Jean-Bernard, un peu ému, n’arrive pas à défaire le nœud du cadeau qu’il lui offre, elle lui tend un couteau suisse, tout droit sorti de sa poche. C’est que Vérène Repond a le sens pratique. Et ce n’est pas la ...