De la forêt vierge en Gruyère

sam, 02. mar. 2019

Une étude sur les coléoptères de bois dans des forêts gruériennes a révélé la présence de nombreuses espèces rares. Trois d’entre elles indiquent même un état de la forêt proche de l’état primaire.

SOPHIE ROULIN

Des espèces observées pour la première fois dans le canton, c’est encore possible. Au printemps dernier, le Musée d’histoire naturelle a posé seize pièges dans les forêts de l’Intyamon et de Charmey. Objectif: réaliser un recensement des espèces de coléoptères du bois ou saproxyliques. Et les scientifiques n’ont pas été déçus. Les représentants de 331 espèces de coléoptères se sont laissé piéger, dont 38 documentées pour la première fois dans le canton. Trois d’entre elles sont même des bio-indicateurs de forêts vierges.

«Une espèce rare de coléoptère avait été observée en ville…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Succès sur toute la ligne pour le Giron des jeunesses de Siviriez

Grâce à une météo enchanteresse, le Giron des jeunesses glânoises s'achève, ce dimanche, sur un succès. «Le cortège de samedi a dû attirer entre 8000 et 10000 personnes, explique Arnaud Maillard, coprésident de l'organisation. J'ai rarement vu autant de monde, même lors des fêtes de musique.»