De souvenirs en sourires

jeu, 21. mar. 2019

Jacques A. Bertrand

CETTE CHAISE EST LIBRE
Julliard, 128 pages

Au fil d’une vingtaine d’ouvrages publiés depuis Tristesse de la balance et autres signes (1983), Jacques A. Bertrand a forgé une œuvre à part, marquée par une liberté de forme et un humour désabusé. Mais aussi par une observation sans concession du genre humain, qui l’a conduit à publier de merveilleux petits livres comme J’aime pas les autres ou Les autres, c’est rien que des sales types. Dans Cette chaise est libre? il retrouve son double littéraire, Anatole, qui se balade au fil de souvenirs, d’anecdotes, de pensées…

Comme l’indique le titre, Jacques A. Bertrand prend pour fil rouge de ses sympathiques divagations la chaise, le siège, le besoin d’homo sapiens de s’asseoir. Avec sourire et auto-ironie, il revient notamment…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Un physicien gruérien à l’Université d’Oxford

Le Tourain Ludovic Scyboz est entré à la prestigieuse Université d’Oxford. Le physicien de 26 ans y effectuera au moins deux ans de post-doctorat et travaillera avec les meilleurs du domaine. Retour sur un parcours pas comme les autres.

ISAAC GENOUD

Si Ludovic Scyboz a toujours su rester discret, ses exploits sont, eux, restés gravés dans les annales du Collège du Sud, à Bulle. La Gruyère y avait d’ailleurs consacré un article, il y ...