La fumée des centrales de chauffe est-elle toxique?

mar, 12. mar. 2019

Des panaches de fumée blanche sont souvent visibles au-dessus des cheminées des centrales thermiques de la région. Peuventelles représenter une menace pour la santé?

ALEXANDRE CUDRÉ

La fumée blanche s’échappant des cheminées des centrales de chauffe est-elle nocive? Après l’annonce de la construction d’une sixième usine thermique à La Tour-de-Trême en 2020 (La Gruyère du 19 janvier), c’est la question d’un lecteur.

La fumée blanche qui sort de ces cheminées n’a rien de toxique, il s’agit simplement de vapeur d’eau. La chaleur produite par les centrales est engendrée par l’incinération du bois. «Plus il est humide, plus il y aura de vapeur dégagée», indique Claude Thürler, pré- sident de Gruyère Energie, qui gère les usines de chauffe du sud du canton. «Lorsque le bois est sec, il n’y a…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Déficit en vue pour la Fête des vignerons

La Fête des vignerons devrait boucler ses comptes dans le rouge. «Nous avons perdu 1,6 million de francs en moyenne par représentation diurne», indique samedi François Margot dans une interview accordée ce samedi à 24 heures.