Détecter visuellement un vin bouchonné

jeu, 25. avr. 2019

PAR XAVIER SCHALLER

RECHERCHE. Quel est le rapport entre un vin bouchonné, du TNT et certains pesticides? La forme des molécules que ces produits émettent dans l’air. L’Université de Fribourg a développé une substance capable de les capter et de signaler visuellement leur présence.

«Un vin bouchonné est généralement dû à des molécules libérées par le liège du bouchon», rappelle Katharina Fromm, professeure au Département de chimie de l’Université de Fribourg. Dans le vin, des bactéries dégradent ces molécules – issues des fongicides avec lesquels les chênes-lièges sont traités. Le trichloroanisole (TCA), la molécule responsable du goût de bouchon, se forme alors. «D’autres choses, comme le bois des tonneaux, peuvent parfois être à l’origine du problème. Mais le bouchon reste la cause…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Les Fribourgeois gagnent la Gordon Bennett

Nicolas Tièche et Laurent Sciboz ont remporté la Gordon Bennett! Parti de Montbéliard, en France, le duo fribourgeois s'est posé mardi dans le delta du Danube en Roumanie après avoir parcouru 1774 km durant 82 h. Le deuxième équipage helvétique s'est classé deuxième, devant les Français.