François Gremaud décroche l'un des Prix suisses de théâtre 2019

| jeu, 25. avr. 2019

Le metteur en scène fribourgeois François Gremaud fait partie des cinq lauréats des Prix suisses de théâtre 2019, apprend-on aujourd'hui. Né à Berne en 1975, il a grandi à Fribourg et a étudié à l’ECAL, avant de fonder, avec Michaël Monney, la 2b company en 2005.

Après avoir obtenu son diplôme de metteur en scène à l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS), à Bruxelles en 2002, il travaille en tant que comédien et en tant qu’assistant de mise en scène sous la direction de Philippe Adrien, Nicolas Rossier, Geneviève Pasquier, Gisèle Sallin et Sylviane Tille.

En 2005, il fonde la 2b company, administrée depuis 2006 par Michaël Monney. Il créé en 2009 dans le cadre du festival lausannois Les Urbaines le spectacle « KKQQ », qui marque le début de sa collaboration avec Tiphanie Bovay-Klameth et Michèle Gurtner. Entre 2009 et aujord’hui, le collectif Gremaud/Gurtner/Bovay signe notamment les spectacles « Récital » et « Western dramedies » et le film « Vernissage ». Le spectacle « Phèdre » (2017), inspiré de la tragédie de Jean Racine et interprété par Romain Daroles, vaut à François Gremaud une invitation à la Rencontre du théâtre suisse 2019. François Gremaud donne régulièrement des cours à la Haute école des arts de la scène La Manufacture, à Lausanne.

Quant à l'anneau Hans Reinhart 2019, la plus haute distinction du théâtre suisse, il a été remis à Yan Duyvendak, performeur installé à Genève.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

A peine dix ans et déjà saturée

La H189 a été inaugurée il y a dix ans. Attendue depuis longtemps, la route de contournement de Bulle a largement contribué au développement de toute la Gruyère.

Mais l’artère est déjà saturée aux heures de pointe. Et L’OFROU impose à Bulle de fermer l’accès à la station Coop du Battentin.

Ce succès, immense, a été si rapide que, paradoxalement, il contraint désormais la région à...