Une rêverie sur et avec Lazare

jeu, 16. mai. 2019

L’histoire est rapportée par l’Evangile de Jean: la résurrection de Lazare constitue le dernier miracle du Christ et contribuera à sa perte, puisque ce prodige sera considéré comme un sacrilège. Mais après? Qu’est-il advenu de Lazare? Comment a-t-il vécu avec ce passé et, peut-être, cette culpabilité? Et comment a-t-il fini par mourir? L’écrivain vaudois François Debluë pose ces questions dans La seconde mort de Lazare, étonnant et savoureux récit qu’il préfère définir comme une rêverie.

Nulle volonté de provoquer ni de choquer, même si François Debluë s’autorise à dépasser les dogmes pour laisser s’envoler son imagination. Elle s’appuie sur une profonde connaissance des sources, qui permet également de restituer l’atmosphère de Béthanie. Par touches, en brefs chapitres, La seconde mort…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Succès sur toute la ligne pour le Giron des jeunesses de Siviriez

Grâce à une météo enchanteresse, le Giron des jeunesses glânoises s'achève, ce dimanche, sur un succès. «Le cortège de samedi a dû attirer entre 8000 et 10000 personnes, explique Arnaud Maillard, coprésident de l'organisation. J'ai rarement vu autant de monde, même lors des fêtes de musique.»