Une rêverie sur et avec Lazare

jeu, 16. mai. 2019

L’histoire est rapportée par l’Evangile de Jean: la résurrection de Lazare constitue le dernier miracle du Christ et contribuera à sa perte, puisque ce prodige sera considéré comme un sacrilège. Mais après? Qu’est-il advenu de Lazare? Comment a-t-il vécu avec ce passé et, peut-être, cette culpabilité? Et comment a-t-il fini par mourir? L’écrivain vaudois François Debluë pose ces questions dans La seconde mort de Lazare, étonnant et savoureux récit qu’il préfère définir comme une rêverie.

Nulle volonté de provoquer ni de choquer, même si François Debluë s’autorise à dépasser les dogmes pour laisser s’envoler son imagination. Elle s’appuie sur une profonde connaissance des sources, qui permet également de restituer l’atmosphère de Béthanie. Par touches, en brefs chapitres, La seconde mort…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

A peine dix ans et déjà saturée

La H189 a été inaugurée il y a dix ans. Attendue depuis longtemps, la route de contournement de Bulle a largement contribué au développement de toute la Gruyère.

Mais l’artère est déjà saturée aux heures de pointe. Et L’OFROU impose à Bulle de fermer l’accès à la station Coop du Battentin.

Ce succès, immense, a été si rapide que, paradoxalement, il contraint désormais la région à...