«Moi, les médailles, je m’en fous»

mar, 11. juin. 2019

France 3 diffuse ce jeudi à 23 h 35 Prisonniers français du FLN. Un documentaire poignant sur une facette méconnue du conflit algérien et sur des hommes ballottés au gré de la guerre.

Ils s’appellent Claude Gabet, Robert Bonnet, Jean Dziezuk et Maurice Lanfroy. Tous ont servi sous le drapeau français durant la guerre d’Algérie. Tous ont été prisonniers du FLN, le Front de libération nationale algérien, alors opposé au pouvoir colonial en place.

Chacun raconte son histoire, l’histoire d’hommes devant se rendre face à une menace de mort imminente. Puis les chaînes, le rationnement de nourriture, les marches forcées et l’hygiène déplorable. Mais derrière les épreuves, les coups de crosse et les embuscades, les prisonniers se rendent très vite compte qu’ils ne sont pas si éloignés de leurs…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Il traverse Sâles à 140 km/h sur son tricycle, soit 60 km/h de plus qu'autorisé

Vendredi peu après 23 h 30, un homme de 51 ans circulait au guidon de son tricycle motorisé, sur la route cantonale entre Bulle et Romont. Lors d’un contrôle à Sâles, le véhicule a été mesuré à une vitesse nette de 140 km/h sur un tronçon limité à 80 km/h.