Non à une ouverture des commerces jusqu’à 17 h le samedi

| dim, 30. juin. 2019

Par 54,6% contre 45,4%, les Fribourgeois ont refusé, ce dimanche 30 juin, la modification de la loi sur l’exercice du commerce, soit d’étendre les heures d’ouverture des commerces le samedi jusqu’à 17 h. Faible, le taux de participation s’est élevé à 26,7%.

Dans le détail, la Gruyère dit Non à 62,07%. Toutes les communes du district ont refusé cette proposition d'extension des horaires d'ouverture. C'est à Bellegarde que le Non est le plus prononcé (74%). A Bulle, c'est Non à près de 59%.

Glânois et Veveysans ont également dit Non, respectivement à 63,88% et à 55,86%. Seule la commune de Granges s'y est montrée favorable (Oui à 54%).

Dans l'ensemble du canton, tous les districts ont refusé, à l'exception de celui du Lac.

C’est ainsi la troisième fois (après 1996 et 2009) que le peuple fribourgeois rejette la proposition d'ouvrir les magasins le samedi jusqu’à 17 h. Pour rappel, cette extension des horaires d’ouverture des commerces le samedi avait été acceptée en octobre dernier par le Grand Conseil par 68 voix contre 28 et 5 abstentions. Opposés à ce prolongement des horaires d'ouverture, les syndicats Unia et Syna avaient alors déposé, fin janvier, un référendum, soutenu également par les partis de gauche. GRU

>>> Analyses, réactions résultats complets de toutes les communes du Sud fribourgeois dans notre édition de mardi

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses