Un Gruérien de 2500 ans en son tumulus grandvillardin

mar, 11. juin. 2019

Des fouilles archéologiques viennent de mettre au jour des restes humains sous un tumulus funéraire, près de la gravière de Grandvillard. Des visites sont possibles jusqu’à la fin juin.

CHRISTOPHE DUTOIT

ARCHÉOLOGIE. Vers 500 av. J.-C., la Gruyère était déjà connue pour ses voies de communication et de commerce entre la Méditerranée et le nord de l’Europe. Durant la civilisation de Hallstatt – le Premier Age de fer – des populations «protoceltes» se sont installées dans la vallée de l’Intyamon. Des premières fouilles, dans les années 1990, ont déjà exhumé plusieurs tumulus près de Grandvillard. Ces derniers jours, le Service archéologique fribourgeois (SAEF) vient de mettre au jour un nouveau tertre funéraire, aux abords de la gravière qui fait frontière avec le village voisin…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Chelangat et Kimeli s'imposent à Bulle

Point de record pour la 44e Corrida bulloise, mais quelles courses élites! La photo-finish a couronné l'Ougandaise Sarah Chelangat, lauréate en 19'09. La favorite Helen Bekele a dû s'avouer vaincue sur la ligne d'arrivée des six kilomètres. Le Belge Isaac Kimeli s'impose chez les hommes en 22'55.