Créé pour nous en mettre plein la vue

| jeu, 18. jui. 2019
Mardi soir, l’avant-dernière répétition générale a permis au public de découvrir l’univers onirique du metteur en scène Daniele Finzi Pasca et la débauche d’énergie des 5500 figurants de la Fête des vignerons.

PHOTOS CHLOÉ LAMBERT ET CHRISTOPHE DUTOIT, TEXTE CHRISTOPHE DUTOIT

VEVEY. La Confrérie des vignerons savait très bien où elle mettait les pieds lorsqu’elle a confié le spectacle 2019 à Daniele Finzi Pasca. Le metteur en scène et sa fidèle compagnie n’ont-ils pas déjà orchestré des cérémonies de jeux Olympiques?

En un mot: féerie

Mardi soir, l’avant-dernière répétition générale a levé un premier voile sur ce spectacle grandiose, à l’image du gigantisme de l’arène veveysane. Dès le coucher du soleil – et avant une magnifique éclipse de Lune – un mot résume bien les dix-neuf tableaux: féerie.

Une féerie d’abord technologique, grâce à l’acteur principal du spectacle, ce fameux parterre LED qui capte toutes les attentions. Au-delà de cet artifice omniprésent, l’univers de Daniele Finzi Pasca regorge de trouvailles visuelles d’une beauté incroyable. A commencer par ce vol de feuilles de vigne, ces larmes d’eau ou ces flots du Léman si subtilement métamorphosés. Mais la féerie humaine n’est pas en reste, à l’image de cette libellule qui virevolte au-dessus de l’arène, de l’espiègle Julie qui joue le fil rouge du spectacle et, surtout, de ces 5500 acteursfigurants amateurs qui chantent, dansent, forment des figures à géométrie variable ou, simplement, donnent un cœur à la Fête.

Les habitués des précédents spectacles retrouveront quelques moments marquants, comme la Fête de la Saint-Martin, si festive, ou les Cent Suisses, désormais en mode masculin-féminin avec la présence des Cent pour cent. Et, soyons un brin chauvins, les Fribourgeois de la Fête se taillent la part du lion, en fin de spectacle, avec l’arrivée du troupeau et ce fameux Ranz des vaches à onze ténors qui fait dresser les poils. Le tableau clairement le plus applaudi mardi soir… En attendant le Couronnement de ce jeudi, une chose est sûre: ce spectacle nous en met plein la vue. CD


Avant de descendre le toboggan

Des mois qu’on en parle. Désormais, la fête commence! Voici un guide pratique pour tout savoir avant de «descendre» à Vevey.

INFORMATIONS. Des billets sont-ils encore disponibles et pour quelles journées? Comment se rendre à Vevey et que peut-on y faire après ou en attendant le spectacle? Autant de questions qui taraudent tous les spectateurs ou simples visiteurs de la Fête des vignerons. Tour d’horizon des informations pratiques à quelques heures de la première.

LES BILLETS

La Journée fribourgeoise prévue samedi affiche complet depuis un certain temps déjà. Ce qui n’est pas le cas pour toutes les autres dates. Selon les dernières informations communiquées, le taux de remplissage des spectacles prévus le soir atteint plus de 95%. L’arène de la première, agendée aujourd’hui à 19 h, est remplie à 96%.

Les spectateurs souhaitant bénéficier de plusieurs billets groupés devront se rendre à Vevey le matin pour assister aux représentations prévues à 11 h. A ce moment-là, le taux de remplissage se chiffre à 65%. A noter que, chaque jour,
500 places seront disponibles aux guichets de la fête.

L’arène étant à ciel ouvert, certaines règles ont été instaurées par les organisateurs en cas de mauvais temps. Si des conditions météo défavorables surviennent pendant les nonante premières minutes du spectacle, une date de report sera annoncée. Un maximum de deux reports est possible. S’il n’a pu avoir lieu, le spectacle sera annulé et les billets remboursés. Au-delà des nonante minutes, le spectacle ne sera ni rejoué ni remboursé.

LES TRANSPORTS PUBLICS

Avant de se retrouver dans l’arène, encore faut-il se rendre à Vevey. Et, en raison de l’immense affluence qui s’annonce, les organisateurs préconisent les transports publics. Afin de satisfaire à la demande, les CFF proposent un millier de trains supplémentaires et renforcent 1800 trains réguliers en les dotant de voitures de renfort. Plus de 500 000 places assises supplémentaires sont prévues et 500 assistants seront sur place pour guider les passagers.

Des trains dotés de voitures supplémentaires circuleront après les représentations du soir en direction de Fribourg, Lausanne, Genève et Sion. Des trains spéciaux rejoindront également Palézieux. Selon les CFF, il faut prévoir environ vingt minutes de marche entre la gare et l’arène (horaires complets sur le site www.cff.ch).

A noter que des bus spéciaux TPF partiront de la gare de Bulle. Les départs sont prévus à 17 h 30 et 19 h, le retour de Vevey à 23 h 59 et 1 h 15. Les TPF informent qu’il faut réserver les billets sur le site www.tpf.ch.

LES PARKINGS

Les visiteurs qui raffolent des embouteillages peuvent évidemment rejoindre le bord du lac en voiture. Des parkings sont disponibles au nord de la ville, à proximité de la sortie d’autoroute de Vevey. Un service de bus navette assure ensuite la liaison. Ce service est inclus dans le prix du ticket de parking, d’un coût de 30 francs sur place et de 20 francs en cas de réservation en ligne sur le site internet de la fête.

LES ANIMATIONS

Si le spectacle principal se déroule dans l’arène, de nombreuses animations sont également prévues tous les jours à ses alentours. Plus d’un millier de représentations gratuites, soit une quarantaine par jour, sont proposées. Une dizaine de scènes réparties sur un périmètre de 180 000 m2 accueilleront concerts (250 au total), activités et spectacles destinés aux adultes et au jeune public. Des expositions, performances et parades sont aussi au programme. Les enfants pourront s’amuser au sein de l’espace jeune public du jardin Doret, aux alentours de la Maison fribourgeoise.

Chaque jour, des cortèges sont prévus en ville. Certains seront plus courts que d’autres. Celui du Couronnement, aujourd’hui dès 14 h, sera le plus grand. Il réunira 6000 participants. Les deux autres défilés incluant la totalité des acteurs-figurants se tiendront le samedi 27 juillet et le samedi 3 août à 15 h. Une parade nocturne est également au programme chaque soir.

LES CAVEAUX

En plus de la cinquantaine de stands de restauration situés au bord du lac, 46 caveaux ouvrent leurs portes. Leur capacité varie de 50 à 290 places et les ambiances sont différentes. Certains endroits sont typiques et voûtés en soussol, d’autres plus étonnants. Les figurants et les acteurs se retrouveront principalement dans les quinze caveaux officiels, situés aux alentours de l’arène. VALENTIN CASTELLA 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses