Magazine

Moqué, maltraité et mal lavé

A l’heure du lancement de l’initiative de réparation, Louis Moret, de Riaz, revient sur ses propres souvenirs. Lui aussi a vécu dans la pauvreté, dans la rudesse et dans le manque d’amour. Dans sa famille.

Une hygiène révolutionnée

Le professeur Didier Pittet a mis au point une procédure pour améliorer l’hygiène des mains dans le contexte médical. Sa méthode repose sur l’emploi d’une solution à base d’alcool. Cédée à l’OMS, la formule permet de sauver 8 millions de vies par an.

Un autodafé devenu phénix

Alain-Jacques Tornare publie Tint’interdit, pastiches & parodies. Un livre qui reprend et étoffe la deuxième partie de Tintin à Fribourg, le catalogue de l’exposition de la Bibliothèque cantonale, qui a fait l’objet des foudres de Moulinsart.

Mani, l’Indienne de Broc

Mani, petite orpheline de Calcutta est devenue Marie-Christine, une enfant adoptée en 1964 par un couple de Broc. Elle s’est reconnue dans une récente Séquence d’archives de La Gruyère et raconte sa vie à cœur ouvert.

«Il faut provoquer la chance»

A la tête du Musée d’histoire naturelle depuis 1973, André Fasel prend sa retraite ce printemps. Regards sur un parcours de plus de quarante ans fait de défis, d’expériences et de succès.

«L’insouciance a disparu»

Didier Castella a survécu à une avalanche, à Moléson. Son ami, lui, est mort, enseveli sous quatre mètres de neige. Il raconte cet accident dont il n’a oublié aucune seconde, pour dire que «ça n’arrive pas qu’aux autres».

L’espérance en petites doses

Le chanoine Claude Ducarroz publie Rencontres au cœur de l’humain. Un livre où il dialogue avec son ami Jean-Marc Richard. Menée par Micheline Repond, la discussion est centrée sur la notion d’engagement.

Bûche, ô ma bûche…

C’est bien souvent un moment très attendu par petits et grands: le dessert de Noël. Ce cadeau à lui seul se déguste traditionnellement sous forme de bûche le jour dit. Le soir du réveillon aussi, mais de préférence glacée.

Le cœur d’un autre qui bat

Jean Tinguely vient de fêter ses vingt ans. Remarquable pour un octogénaire! C’est qu’il a reçu un nouveau souffle, son nouveau cœur, en novembre 1993. Ce qui en fait l’un des transplantés du cœur les plus âgés du pays.

L’homme du renouveau

Rarement quelqu’un aura fait autant l’unanimité que Vincent Ducrot. Qui plus est aux Transports publics fribourgeois dont il a pris la direction en juin 2011. Sous son ère encore brève, les TPF ont déjà connu une mue profonde.

Pages

Subscribe to Magazine