Marie Oberson

 

Editor mode: 
Basic mode
jeu, 07. déc. 2017

née Tissot, Le Brassus (Vallée de Joux)

Marie Oberson s’est endormie paisiblement au soir du 20 novembre dans sa 96e année à l’Hébergement de l’Hôpital de la vallée de Joux, entourée de sa famille. Un dernier hommage lui a été rendu le 24 novembre dans l’intimité en l’église du Brassus.
Marie est née le 24 décembre 1921 à Cerniat, cinquième d’une famille de neuf enfants. Elle passa toutes ses jeunes années dans cette Gruyère si chère à son cœur. Ensuite, elle travailla comme employée de ménage dans la région. Le 11 novembre 1940 elle unit sa destinée à Meinrad Oberson, paysan à la ferme du Liençon, à Charmey. Le couple eut le bonheur d’avoir neuf enfants, huit filles et un garçon. En 1956, la famille s’installa à la vallée de Joux, plus précisément aux Bioux-Dessus. Malheureusement, en janvier 1967, le décès subit de Meinrad laissa Marie et toute la famille dans une grande tristesse. Les années qui suivirent furent pénibles. Marie dut travailler à Bière jusqu’à l’heure de la retraite. Elle put alors retourner à la vallée Marie a toujours été disponible pour sa nombreuse famille. Elle eut en effet neuf enfants, 24 petits-enfants, 45 arrière-petits-enfants et sept arrière-arrière-petits-enfants! Pour ses 70 ans, elle se rendit au Portugal, pour ses 80 ans, elle fit un vol en hélicoptère. Sa belle et longue vie fut émaillée de joies, mais aussi de grands chagrins, comme les départs de sa fille aînée en 1997, d’un beau-fils en 1998, d’un petit-fils en 1999 et d’une belle-fille en 2014. Le travail ne fit jamais peur à celle qui avait pour devise «le travail c’est la santé». Mais elle aimait aussi jardiner, cuisiner de bons petits plats pour ses proches, tricoter, faire des mots cachés, suivre le jeu des chiffres et des lettres et quelques feuilletons. Elle faisait partie des aînés du Brassus. Ces dernières années pourtant, sa vue et son ouïe ayant tellement baissé, elle ne pouvait plus pratiquer ses hobbies. A tous ceux qui pleurent la disparition de Marie Oberson, nous disons notre sympathie émue. GRU

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Dans le sud du canton, quatre sites éoliens retenus par l’Etat…

Le canton a inscrit sept parcs éoliens, pouvant accueillir jusqu’à 66 mâts, dans son Plan directeur, actuellement en consultation. Ceux-ci ont été sélectionnés selon des critères sociaux, environnementaux et économiques. Les sites du Cousimbert/La Berra et de Semsales notamment passent à la trappe.