Rose Thürler

 

Editor mode: 
Basic mode
mer, 20. sep. 2017

Née Girard, Porsel

 

Rose Thürler s’est éteinte le 11 septembre à presque 78 ans, entourée de l’amour des siens. Un dernier hommage lui a été rendu vendredi dernier, en l’église de Porsel.

Née à Sommentier le 13 novembre 1939, Rose était la dernière des
14 enfants d’Olivier et Jeanne Girard. Après une enfance passée à la ferme au Raffour, elle a étudié à l’école ménagère de Marly/Grangeneuve. Puis jeune fille au pair à Bulle, elle a rencontré son mari Paul Thürler. Mariés en 1961, ils se sont installés à Porsel, deux ans plus tard, pour exploiter la ferme du Chanoz. De cette union sont nés six enfants, puis 13 petits-enfants.

Rose laissera un souvenir joyeux. Celui d’une personne qui savait ce qu’elle voulait, allant toujours de l’avant, n’ayant pas peur d’exprimer son opinion. Elle était aussi chaleureuse et généreuse. Elle disait souvent qu’il ne sert à rien d’être nostalgique. La vie à la campagne n’était pas toujours facile, les fins de mois difficiles. Cette situation l’a toujours poussée à rechercher des solutions dans la diversification des sources de revenu avec des poules pondeuses, puis l’élevage de poulets.

Elle a été très active dans la vie associative. Comme présidente du groupement des dames, directrice de la colonie de vacances de la Veveyse, monitrice des samaritains. Elle s’est occupée des camps de ski des écoles. Elle a été conseillère communale et tutrice générale. Elle a été cofondatrice et première présidente de Caritas Veveyse. C’est naturellement que nombre de personnes se tournaient vers elle pour lui demander conseil.

Ces dernières années, Rose a rempli avec bonheur son rôle de grand-mère gâteau, les mains toujours pleines de douceurs ou de cadeaux. Elle aimait avoir sa famille autour d’elle et ne manquait pas de cuisiner lors des fêtes. C’était son plaisir.

A ses enfants, à sa famille et à tous ceux que le départ de Rose Thürler laisse dans la peine, La Gruyère témoigne sa sympathie. GRU

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Accident mortel à la Dent de Lys

Samedi, en fin de journée, un Vaudois âgé de 50 ans a perdu la vie, à la suite d'un accident de montagne dans la région de la Dent de Lys. D'après les premières investigations, il aurait chuté d'environ 200 mètres depuis une arête exposée, indique la police dans son communiqué.