Témoignage

Plus: 

La métaphore de la cordillère

| mar, 14. Jan. 2020

Ancien éducateur de rue à Santiago exilé en Suisse depuis bientôt trente ans, directeur du Centre thérapeutique de jour à Givisiez, Guillermo Valenzuela évoque l’importance du travail de mémoire que représente Lacordillèredessonges, dernier documentaire de Patricio Guzmán.

Plus: 

Pubère à cinq ans et demi

mar, 03. déc. 2019

De plus en plus de jeunes filles vivent les premiers signes de la puberté à un âge précoce. Soit avant huit ans, à l’image de Ninon*, qui avait 5 ans et demi quand ses seins ont commencé à pousser. Un phénomène désarçonnant pour l’enfant et ses parents, dont les causes sont encore…

Subscribe to Témoignage
  • Témoignage Les enfants souffrant de dyslexie doivent faire face à des défis quotidiens. Pour favoriser leur intégration scolaire, ils bénéficient de certains aménagements, mais le chemin demeure semé d’embûches.

    MARTINE LEISER

    Jacqueline Ansias, qui préside l’antenne fribourgeoise de…

    sam, 16 nov. 2019
  • Témoignage Le «nesting», un nouveau mode de fonctionnement postdivorce qui fait des émules: les enfants gardent la maison et les parents viennent y séjourner à tour de rôle. La contrainte des changements hebdomadaires de domicile pèse ainsi sur ceux qui ont décidé de se séparer.

    PRISKA…

    mar, 01 oct. 2019
  • Témoignage Une décision, un événement, un accident… et la vie prend une autre direction. Dernier épisode de notre série avec Léonard Jaquet. Il avait 21 ans quand ça lui est arrivé.

    YANN GUERCHANIK

    Une voiture sur le toit, plusieurs passagers, l’accident est grave, ça se voit tout de suite, on…

    mar, 13 aoû. 2019
  • Témoignage Quentin* et Nadine* ont chacun vécu une relation amoureuse malsaine avec des individus que d’aucuns qualifient de pervers narcissiques. Abusés psychologiquement, les deux tentent aujourd’hui de se reconstruire.

    CLAIRE PASQUIER

    Elle était tout ce qu’il avait toujours voulu. «Enfin, j’ai…

    mar, 04 juin. 2019
  • Témoignage Né en sous-poids, une sonde alimentaire a permis à Marius de vivre. Mais elle l’a privé de sa volonté de se nourrir seul. Un cauchemar pour sa famille, que le milieu médical n’a pas su aider. 

    PRISKA RAUBER

    Marius a treize mois aujourd’hui. Il pèse 6,3 kg. Le poids d’un bébé de cinq…

    mar, 14 mai. 2019
  • Témoignage Les apnées du sommeil touchent plus de 150 000 personnes en Suisse. La Ligue pulmonaire fribourgeoise fait un travail de prévention, tout au long de l’année, afin de rendre attentif aux symptômes et aux risques liés à la pathologie.

    ANN-CHRISTIN NÖCHEL

    On ne présente plus Alain-Jacques…

    mar, 16 avr. 2019
  • Témoignage «Le pire qui puisse arriver!» La mort d’un enfant marque à jamais. Nasser Bakhti a recueilli le témoignage de parents dans Un ange passé trop vite, présenté demain et dimanche aux Prado.

    mar, 12 mar. 2019
  • Témoignage Sens exacerbés, sensibilité accrue, sentiment de venir d’une autre planète, pensées en arborescence. Les autistes Asperger sont des êtres particuliers, aux besoins particuliers. A l’image de Carole et Chantal, diagnostiquées à l’âge adulte.

    PRISKA RAUBER

    Carole et Chantal sont amies.…

    mar, 19 fév. 2019
  • Glâne Il y a vingt et un ans, Virginie Baudois se faisait écraser par un tracteur sur le domaine familial de Siviriez et s’en sortait indemne: un miracle. Attribué à Marguerite Bays, celui-ci a été reconnu après deux décennies de procédures et fait d’elle une sainte.

    jeu, 14 fév. 2019
  • Témoignage Touchers vaginaux sans avertissement, propos culpabilisants, gestes brutaux sans consentement, autant d’actes avilissants et traumatisants subis par les femmes lors de leur accouchement ou de leur suivi gynécologique. Elles sont de plus en plus à dénoncer ces «violences…

    mar, 05 fév. 2019
  • Témoignage  L’armée compte moins de 1% de femmes. Julia Rouvière en fait partie. La Gruérienne a choisi d’effectuer son service militaire pour une question d’égalité, pour renforcer son mental et pour devenir une guerrière, littéralement.

    PRISKA RAUBER

    «Pourquoi t’es là?» Cette question, le…

    mar, 11 déc. 2018
  • Témoignage Le Morlonais Bastien Murith voulait percer dans le skicross. Après une chute dans un lac, il est devenu tétraplégique. A la clinique de la Suva, il se bat pour récupérer un maximum. Pour le pathos, repassez. Le jeune homme nous flanque une bonne claque d’optimisme.

    CLAIRE PASQUIER

    Cet…

    sam, 24 nov. 2018

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Bûcheron, un métier des plus dangereux

En ce début d’année, deux drames rappellent que le bûcheronnage reste une activité risquée, quelles que soient les précautions prises. Les chiffres de la Suva sont éloquents: 1700 accidents chaque année dans les exploitations forestières et près de la moitié des apprentis victimes d’accidents.