Vie culturelle

La Jazz Parade déménage à Marly

Devenue indésirable à Fribourg, la Jazz Parade a trouvé asile à Marly. Sa 26e édition se tiendra du 3 au 12 juillet sur le site Ilford. Autre nouveauté: elle aura lieu sous chapiteau, ce qui la met à l'abri des caprices de la météo.

Le Festival du Gibloux n'aura pas lieu en 2014

Le Festival du Gibloux renonce à l’édition 2014. En cause, une mise à niveau du dispositif de sécurité: le préfet de la Sarine évoque une égalité de traitement vis-à-vis d'autres manifestations. Retour prévu en 2015.

Fribourg honore à son tour la photographe Vivian Maier

Le Festival international de films de Fribourg débute vendredi avec le vernissage de l’exposition de Vivian Maier à la BCU. Les photos de cette nounou américaine n’avaient jamais été montrées avant son décès en 2009.

Priorités et moyens à l’horizon 2030

Quelque 230 artistes, représentants de milieux culturels et du public étaient réunis vendredi pour des Assises. Le groupe de travail a formé dix propositions pour le Grand-Fribourg, fruits d’un an de délibérations.

Un autodafé devenu phénix

Alain-Jacques Tornare publie Tint’interdit, pastiches & parodies. Un livre qui reprend et étoffe la deuxième partie de Tintin à Fribourg, le catalogue de l’exposition de la Bibliothèque cantonale, qui a fait l’objet des foudres de Moulinsart.

Les jeunes succombent aussi à l’appel de la youtse

Les aînés alémaniques ne sont plus les seuls à raffoler du schlager. Les jeunes Romands y succombent aussi désormais. Le groupe Oesch’s die dritten cartonne. Il est l’invité en juillet des Rencontres des jeunesses gruériennes, à Broc.

Tutticanti aura lieu à Bulle

Après Romont en 2011, Bulle accueillera la deuxième édition de Tutticanti, la fête de la Fédération fribourgeoise des chorales (FFC), en mai 2016. La FFC l'a annoncé lors de son assemblée générale, samedi.

L’art de la pop existentielle

Florent Marchet sort l’album français le plus surprenant de ce début d’année. Bambi Galaxy se présente comme une odyssée pop, entre science-fiction et réflexion existentielle. Entretien en attendant sa venue aux Francomanias.

Bernard Romanens, l’armailli confronté à la gloire

Le mythe Bernard Romanens est toujours vivant, trente ans après sa mort. Retour sur la personnalité du chanteur de la Fête des vignerons de 1977. Deux concerts sont organisés ce week-end en hommage au ténor de Marsens.

Le programme dévoilé

Aux côtés de Louis Chedid et Gaëtan Roussel, les Francomanias de Bulle accueilleront Florent Marchet, Keziah Jones, BB Brunes ou encore Emilie Simon. Le programme a été dévoilé ce mercredi. Le festival se tiendra du 27 au 31 mai à Espace Gruyère.

Pages

Subscribe to Vie culturelle