Votation

Plus: 

Pas le bon combat

sam, 17. nov. 2018

Drôle de campagne que celle pour cette initiative dite des vaches à cornes, qui entend récompenser financièrement les agriculteurs qui n’écorneraient plus leurs bêtes. Au-delà du fait que l’on a eu tendance à faire des vaches des êtres très loquaces – ainsi désireraientelles ceci et…

Plus: 

Rien à gagner, beaucoup à perdre

jeu, 15. nov. 2018

Dans l’art de créer des problèmes là où il n’y en a pas, la palme revient en ce mois de novembre à l’Union démocratique du centre (UDC). A écouter les partisans de l’initiative «pour l’autodétermination», notre démocratie directe se mourrait. La faute à des parlementaires faisant fi des choix…

Plus: 

Une initiative propre à renforcer notre démocratie?

jeu, 15. nov. 2018

Estimant la démocratie directe menacée, l’UDC défend son initiative pour l’autodétermination, qui exige la primauté du droit suisse. Ses opposants dénoncent un texte trompeur et dangereux. Deux politiciens bullois en débattent.

FRANÇOIS PHARISA

L’Union démocratique du centre (UDC)…

Subscribe to Votation
  • Votation PAR PAUL GROSSRIEDER *

    L’initiative sur laquelle nous voterons le 25 novembre s’intitule «Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l’autodétermination)». Oublions les réactions émotionnelles de ses défenseurs et de ses opposants et essayons d’en comprendre le…

    jeu, 08 nov. 2018
  • Votation L’initiative populaire «Pour la dignité des animaux de rente agricoles» sera votée le 25 novembre prochain. Les cornes des vaches fédèrent un mouvement de défense du bien-être animal plus large que celui de la pratique de l’écornage.

    ANN-CHRISTIN NÖCHEL

    Subventionner les éleveurs qui…

    mar, 23 oct. 2018
  • Votation Réunis en assemblée générale mardi à Tavel, les membres du Parti vert’libéral fribourgeois ont rejeté, à l’unanimité moins une abstention, l’initiative de l’UDC pour l’autodétermination. Une très large majorité s’est déterminée contre l’initiative pour les vaches à cornes. L’assemblée a…

    mar, 16 oct. 2018
  • Votation Un comité bourgeois, proche de l’économie, a dénoncé les effets néfastes de l’initiative pour l’autodétermination lancée par l’UDC.

    DOMINIQUE MEYLAN

    Proche des milieux économiques, un comité bourgeois a lancé hier la campagne fribourgeoise autour de l’initiative de l’UDC pour…

    mar, 02 oct. 2018
  • Votation Comme le peuple suisse, les Fribourgeois ont accepté dimanche de donner un coup de pouce au vélo. Ils ont par contre refusé les deux initiatives «alimentaires». Dans ce domaine, on observe un fort clivage entre Romands et Alémaniques.

    DOMINIQUE MEYLAN

    Presque. L’initiative des Verts pour…

    mar, 25 sep. 2018
  • Votation Les Fribourgoies ont plébiscité l’arrêté fédéral sur les voies cyclables, contre-projet à l’initiative vélo, avec 76,3% de oui. Les deux initiatives agricoles sont en revanche rejetées, mais avec peu d’écart. L’initiative des Verts «pour des aliments équitables» a récolté 48,7% d’avis favorables.

    Votations |
    dim, 23 sep. 2018
  • Votation Le 23 septembre prochain, un an quasiment jour pour jour après leur oui à 78,7% en faveur de l’Arrêté fédéral sur la sécurité alimentaire, les Suisses retournent aux urnes pour se prononcer sur deux initiatives agricoles très proches.

    Votations |
    jeu, 13 sep. 2018
  • Votation Jeudi, les membres de Centre gauche-PCS étaient conviés à une assemblée à Fribourg. A l’ordre du jour, le choix des recommandations de vote pour les votations fédérales du 23 septembre. «Cela a été trois fois oui», explique le président du parti Philippe Wandeler. A l’unanimité pour…

    sam, 01 sep. 2018
  • Votation Une courte majorité de Veveysans (52,1%) et une nette majorité de communes (six sur neuf) ont dit non à l’étude d’une fusion à neuf.

    Même de plus petites fusions ne semblent pas avoir la cote. Le statu quo est privilégié.

    Plus que l’issue du vote, le préfet et les syndics se montrent…

    mar, 12 juin. 2018
  • Votation Les Fribourgeois ont soutenu, dimanche, à plus de 80%, le projet d’agrandissement de la Bibliothèque cantonale et universitaire. Ils ont également largement approuvé la Loi sur les jeux d’argent, de manière plus nette encore que la majorité des Suisses. Quant à l’initiative «Monnaie…

    mar, 12 juin. 2018
  • Votation Les Valaisans ne veulent pas des jeux Olympiques d’hiver en 2026. Ils ont refusé à une majorité de 53,98% le crédit de 100 millions de francs qui devait financer les infrastructures et la sécurité dans leur canton. Le crédit a été rejeté par 71579 votants, alors que 61019 l’ont accepté.…

    mar, 12 juin. 2018
  • Votation Les Fribourgeois ont accepté, dimanche, la Loi fédérale sur les jeux d'argent à 80,47%. Résultat net également en ce qui concerne l'initiative «Monnaie pleine», rejetée à 75,05%. La participation s'est élevée à 28,6%. Ces scores reflètent les tendances au niveau national.

    Votations fédérales |
    dim, 10 juin. 2018

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Découverte d’un gigantesque cratère de météorite

Un gigantesque cratère formé par une météorite au Groenland, c’est l’importante découverte d’une équipe internationale de chercheurs, à laquelle l’Université de Fribourg a participé. L’impact a creusé une cavité de 31 kilomètres de diamètre cachée sous un kilomètre de glace. Les scientifiques ont travaillé pendant trois ans pour confirmer leur hypothèse, selon un communiqué ...