La relève suisse s’envolera à Romont

| jeu, 31. mai. 2012
Les championnats de Suisse juniors se tiennent ce week-end à Romont. Parmi les 200 gymnastes en lice, les médaillés des derniers championnats d’Europe sont annoncés. Président du GASF, Laurent Bovet présente la discipline reine de la gymnastique.

PAR THIBAUD GUISAN


Sacré défi pour le Groupe artistique du Sud fribourgeois (GASF): la société basée à Romont organise ce week-end les championnats de Suisse juniors de gymnastique artistique. Au total, 200 gymnastes – dont les meilleurs espoirs du pays – concourront au Bicubic de Romont.
A quelques heures des premières acrobaties, Laurent Bovet fait le point sur la discipline reine de la gymnastique. Le Romontois de 40 ans, président et entraîneur du GASF, est aussi juge international.

Laurent Bovet, petit rappel: quelle est la différence entre la gym aux agrès et la gym artistique?
La gymnastique artistique est la discipline internationale, tandis que la gym aux agrès n’est pratiquée qu’en Suisse, depuis les années 1970. La grande différence se situe aux niveaux des exigences, très élevées en artistique. La gym aux agrès est plus populaire. Après, pour les garçons, la gym artistique compte un engin de plus (le cheval d’arçons), tandis que les anneaux sont fixes et non balaçants. Les autres engins sont similaires (sol, barre fixe, barres parallèles et saut).


Quel est le rôle du GASF?
Nous sommes un club formateur. Nous entraînons cinq garçons et quinze filles, dès 6 ans. De mars à juin, nos gymnastes participent à cinq ou huit concours. De plus, il y a quel­ques années, nous avons créé un groupe Kids, pour initier les enfants dès 3 ans.

Comment se porte la gym artistique fribourgeoise?
Les effectifs sont en baisse, même si la tendance est à la stabilisation depuis une dizaine d’années. Plus que quatre clubs permettent la pratique de l’artis­tique: le GASF, la Freiburgia, Wünnewil et Cormondes. Au GASF, nous avons eu jusqu’à une dizaine de garçons et une vingtaine de filles. On constate qu’on perd pas mal de gymnastes à partir de 14-15 ans.

Pour quelle raison?
L’artistique est une discipline très exigeante. Pour progresser, il faut s’entraîner au moins trois fois par semaine, à raison de trois heures par séance. Ce sont de gros sacrifices. A un certain âge, les gymnastes se tournent vers les agrès, plus populaires, d’autres arrêtent. Il n’y a pas de solution miracle.

Les filles ont un centre cantonal à La Tour-de-Trême. La création d’une telle structure (non professionnelle) pour les garçons est-elle prévue?
Non, ce n’est pas une volonté. Il faut dire que les effectifs sont déjà très réduits. Nos meilleurs gymnastes peuvent aller s’entraîner au centre régional de Berne, qui dispose d’entraîneurs professionnels. Par exemple, Melchior Frick, du GASF, a pu s’y entraîner durant trois à quatre ans: il est aujourd’hui de retour à Romont.

Vincent Morel (13 ans) et Axel Gobet (8 ans) représenteront le GASF ce week-end. Quels seront leurs objectifs?
Ils chercheront avant tout à acquérir de l’expérience. Ils sont conscients que le niveau sera très élevé. Vincent (P3) a commencé la gym vers l’âge de 6 ans. Il a déjà participé à des championnats de Suisse: il est une de nos locomotives. Pour Axel, ce sera une première (en P1).

Quel est le niveau de la gymnastique artistique suisse au plan international?
La Suisse compte parmi les cinq meilleures nations d’Europe en juniors (jusqu’à 18 ans). La semaine dernière aux championnats d’Europe de Montpellier, la Suisse a terminé 3e par équipes, derrière la Grande-Bretagne et la Russie. Après, c’est plus difficile de confirmer chez les adultes. Nous ne sommes pas un grand pays. A Montpellier, les Suisses ont terminé à la 7e place du concours par équipes: c’est déjà bien.

 

--------------

 

Médaillés européens
Le spectacle sera au rendez-vous samedi et dimanche au Bicubic. Parmi les 200 gymnastes en lice, les cinq médaillés suis­ses des championnats d’Europe 2012. Eddy Yusof (Bülach), Chris­tian Baumann (Lenzburg), Marco Walter (Löhningen), Hen­ji Mbyo (Opfikon-Glattbrugg) et Taha Serhani (Schaffhouse) lutteront pour décrocher le titre de champion de Suisse, dans la catégorie la plus élevée (P6). Ensemble, les cinq gymnastes ont remporté la médaille de bronze du concours par équipes la semaine dernière à Montpellier.
Eddy Yusof a même été le gymnaste le plus couronné de toutes les nations: le Zurichois de 17 ans  a remporté quatre autres médailles en individuels: l’argent à la barre fixe, puis trois fois le bronze (con­cours multiple, cheval d’arçons et anneaux). De son côté, Marco Walter a gagné le bronze en saut.
A Romont, les compétitions auront lieu dès 9 h 30 samedi (catégories P1, P2, P5 et P6) et dès 9 h dimanche (P3, P4). Point d’orgue du week-end, la finale aux engins P5 et P6 aura lieu dimanche, de 14 h 30 à 16 h 30.
Un budget de 60000 à 70000 francs a été réuni. Le président Laurent Bovet et son comité espèrent accueillir plus de 1000 spectateurs ce week-end. TG

Programme complet sur le site www.gasf.ch

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses