La société à 2000 watts et les priorités énergétiques de Bulle

| mar, 29. mai. 2012
La ville de Bulle s’est porté candidate au programme «Société à 2000 watts». Sur le principe, l’accueil du Législatif est favorable. La rénovation de l’éclairage public, prioritaire, sera terminée avant 2015.

PAR FRANK-OLIVIER BAECHLER


Il y a une semaine, le Conseil général de Bulle s’étonnait d’apprendre la candidature de la ville au programme «Société à 2000 watts» de la Confédération, dénonçant un déficit d’informations. Pour Yves Grandjean, conseiller communal en charge de l’environnement, la démarche ne fait que s’inscrire dans la politique énergétique du chef-lieu gruérien. «Voilà maintenant cinq ans que Bulle a reçu le label Cité de l’énergie, confirmé en 2011. Ce matin encore (n.d.l.r.: vendredi), je rencontrais l’expert de SuisseEnergie dans le cadre de l’audit annuel imposé par le projet. “Société à 2000 watts” est une manière de passer à l’étape suivante.»
Le concept, élaboré en 1997 par l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, vise à réduire la consommation suisse d’énergie primaire de 6300 à 2000 watts par personne d’ici à 2150. Les émissions de CO2, pour leur part, se limiteraient à une tonne par personne et par an, soit une baisse drastique d’environ 90%.
Dans notre pays, la plupart des nouvelles politiques énergétiques nationales ou régionales s’inspirent largement de la Société à 2000 watts. Le canton de Fribourg, qui a terminé cet hiver la révision de sa Loi sur l’énergie, ne fait pas exception.


Un expert gratuit
Concrètement, toutes les Cités de l’énergie de Suisse – actuellement au nombre de 285 – peuvent prétendre au programme de soutien de la Confédération. Dix d’entre elles seulement, parmi les candidates, seront sélectionnées avant la fin juin. De septembre 2012 à novembre 2013, elles bénéficieront des conseils gratuits d’un expert «2000 watts», afin de dresser leur bilan énergétique et de déterminer leurs points forts comme leurs faiblesses. Les communes désignées devront ensuite définir des objectifs de réduction de leur consommation d’énergie – pour les horizons 2020, 2035 et 2050, dans un premier temps – en identifiant les mesures nécessaires à leur réalisation.
Que Bulle fasse partie ou non des élues, l’Exécutif a déjà défini certaines priorités pour les années à venir. «Le développement de la centrale de chauffe, la pose de 850 m2 de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments des écoles primaires et la rénovation de l’éclairage public (lire ci-dessous) en font clairement partie», précise Yves Grandjean. «Je pourrais aussi citer l’assainissement énergétique des bâtiments communaux, commencé il y a plus de dix ans.»


Centrale à plein régime
Mais l’édile ne fait pas mystère de sa première préoccupation: garantir la couverture, l’hiver prochain, de tous les bâtiments reliés au chauffage à distance. «Avec notre taux de raccordement, nous arrivons à la limite de la capacité des installations existantes. Le retour de températures glaciales, comme en février dernier, pourrait nous poser problème. De plus, l’évolution de la Loi sur l’énergie nous interdit désormais de produire plus de 10 mégawatts au bois sur un site unique, en l’occurrence Palud, sans installer des électro-filtres extrêmement coûteux. Nous avons déjà atteint cette limite! Au moment de la planification du projet, il était possible de monter jusqu’à 15 mégawatts...  Nous devrons certainement envisager l’installation d’autres types de chaudières.»
Les défis énergétiques qui attendent le chef-lieu gruérien, promis à l’explosion démographique, sont donc nombreux. «Nos moyens financiers et technologiques devraient nous permettre, à terme, de réaliser nos objectifs», se réjouit Yves Grandjean, avant de conclure sur une note plus pessimiste. «Mais je doute qu’à l’échelle du monde, les efforts de Bulle ou même de la Suisse entière suffisent…»

 

-----------------

 

L’éclairage public diminué?
A Bulle, la rénovation de l’éclairage public figure à l’agenda de l’Exécutif depuis plusieurs années. «Il était prévu de faire une demande de crédit au Conseil général en décembre dernier déjà, pour un montant de 700000 francs. Mais devant la volonté du Législatif, fraîchement élu, de participer activement à la réflexion, l’objet a été retiré du tractanda», rappelle Pierre Pythoud, responsable des travaux et de l’équipement.
Le conseiller communal n’a pas tardé à remettre l’ouvrage sur le métier. «Nous sommes en train d’étudier les différentes variantes disponibles, à la lumière de l’expérience de plusieurs communes romandes. Les ampoules LED consomment 60% d’énergie de moins que les anciennes lampes à vapeur de mercure, qui équipent encore 700 des quelque 2300 luminaires de la commune, et environ 10% de moins que les ampoules économiques. Mais leur coût d’installation est plus élevé, malgré une tendance à la baisse, et la technologie n’a pas encore prouvé sa fiabilité sur le long terme.»
Quelques luminaires LED seront installés, ces prochaines semaines, sur la place située entre l’église et le service technique, à La Tour-de-Trême. «Ils s’ajoutent à la dizaine de candélabres, dont deux à LED, exposés à la rue de l’Etang, derrière Gruyère Energie», ajoute Pierre Pythoud, dont la décision pourrait ainsi être facilitée.
Quels que soient le choix de l’ampoule et le budget qui en découle, le Conseil général devra avant tout se prononcer sur des questions d’ordre pratique, porteuses d’économies supplémentaires: l’extinction – éventuellement partielle – des luminaires, voire une baisse de l’intensité lumineuse à certaines heures peu fréquentées. «Je reviendrai avec une demande de crédit en décembre, après présentation, cet automne, des diverses variantes techniques et financières», précise le conseiller communal. «Si tout se passe comme prévu, la mise à jour de l’éclairage public sera terminée avant 2015, date à partir de laquelle les ampoules à vapeur de mercure seront interdites.» FOB
 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses