Le quart d’heure qui pèse lourd dans la balance

| sam, 26. mai. 2012
Les nouveaux horaires des CFF ne permettront plus aux enfants d’arriver à l’heure au CO de la Veveyse. Faut-il avancer ou reculer d’un quart d’heure le début des cours? Les habitants de la vallée du Flon font entendre leur voix.


PAR GILLES DE DIESBACH


Le changement d’horaire des CFF ne permettra plus à de nombreux élèves du CO de la Veveyse de commencer les cours à 8 h. Dès le mois de décembre, la ligne RER Palézieux-Châtel-Saint-Denis arrivera en effet en gare à 7 h 30 et à 8 h, et non plus à 7 h 45 comme c’est le cas actuellement. Deux solutions s’offrent alors à l’Association du CO de la Veveyse: avancer ou reculer d’un quart d’heure le début des cours. La décision tombera mardi prochain. Le débat fait rage.


Situation épineuse
Du Flon jusqu’à Châtel-Saint-Denis, c’est un peu plus de quinze kilomètres de trajet, soit un bon quart d’heure en voiture. Aujourd’hui, les élèves de Pont, Porsel et Bouloz passent entre quarante-cinq et cinquante-cinq minutes dans les transports publics pour rejoindre leurs classes du CO de la Veveyse. Christine Bongard, mère de famille à Porsel, explique que ses deux filles de 12 et 15 ans se  lèvent déjà à 6 h 15, puis quittent la maison à 6 h 55 pour une heure de trajet, porte à porte. «Elles ont des journées d’adultes.» Une situation qui risque de s’aggraver.
En cas d’avancement des cours à 7 h 45, les 45 élèves de la vallée du Flon qui fréquentent le Cycle d’orientation de Châtel-Saint-Denis devront prendre le bus qui les amène à la gare de Palézieux avant 7 h. «Psychologiquement, c’est inacceptable», s’offusque Raymond Dévaud, syndic du Flon. «Ce sont toujours les régions périphériques qui sont défavorisées.»
Afin de communiquer cette problématique aux autres communes du district, une lettre a été envoyée au début du mois de mars, où Le Flon leur conseillait de repousser le début des cours à 8 h 15. La mise en place d’un transport public direct figurait également parmi les solutions proposées par Le Flon. Devisée par les TPF à 88000 francs, cette alternative pourrait être financée selon la clé de répartition en vigueur au sein de l’association des délégués. Une proposition cependant quasiment irréalisable, «car le service de la mobilité a son mot à dire», indique le préfet Michel Chevalley. «Une autorisation est admise seulement si les élèves ne peuvent pas se déplacer via les transports publics.»


Des avis partagés
Les avis sont donc partagés. Les prises de position de part et d’autre font l’objet d’âpres discussions. La direction du CO de la Veveyse est plutôt partisane de l’avancement des cours. Son premier argument met en avant le dérangement des horaires de midi pour les enfants qui rentrent à la maison, mais aussi pour la cantine du CO. Elle souhaite également privilégier le temps libre de ses élèves après les cours. «Je comprends la problématique des élèves de la vallée du Flon»,  indique toutefois Jean-Daniel Nanzer, le directeur. Les enseignants sont par contre plutôt favorables à son recul, selon un sondage effectué par Stéphane Simonet, leur représentant.


Effet boule de neige
Michel Chevalley, qui officie également en tant que président de l’association des délégués du CO de la Veveyse, reste pourtant positif, même s’il parle de situation de crise. «C’est bien d’exposer les problèmes», explique-t-il, en regrettant toutefois les tensions qu’ils peuvent créer.
Amené avec son comité à se prononcer très rapidement pour respecter le délai de mise en consultation des nouveaux horaires CFF du 29 mai, il tient à dire: «Dans un sens ou dans un autre, notre décision va faire des heureux et des malheureux.»
En jeu, fourmillent bien évidemment les intérêts de tous. Selon les informations recueillies, jamais un aussi grand changement d’horaire n’a eu lieu dans le CO de la Veveyse. Toute une série de conséquences découlera de la décision qui sera prise.
«Les choses vont aller en cascade», s’inquiète le préfet. Selon lui, l’horaire des écoles primaires à Châtel-Saint-Denis pourrait également connaître une modification. Même si Michel Chevalley a demandé à ses délégués communaux de lui communiquer les derniers arguments: «Il va falloir trancher», précise-t-il.
Christine Bongard, quant à elle, atténue par ses propos cette situation sensible. «Les quatre premiers mois, mes filles se sont plaintes du trajet. Mais quoiqu’il arrive, elles s’adapteront.»

 

------------

 

Une nouvelle clé de répartition
Même si elle échauffe les esprits, la question des horaires n’était pas le seul sujet abordé lors de l’assemblée des délégués du CO de la Veveyse jeudi soir.


Comptes 2011
Sur un total de charges de 8,9 millions, l’exercice 2011 clôture sur un déficit de 79000 francs. Le comité de l’association souhaite d’ailleurs solder ses réserves, qui se montent à plus de 155000 francs. Par exemple, le poste de la réserve «restaurant scolaire» sera utilisé pour la rénovation de la barrière du parking à vélos budgétisé à 26000 francs. Ces résultats ont été approuvés par les délégués présents.

Démographie
La démographie amène plus d’élèves. L’année prochaine, le CO de la Veveyse comptera 705 élèves, soit 21 de plus qu’en 2011-2012. Il créera d’ailleurs une classe supplémentaire. Pour compenser cette augmentation et le départ de deux enseignants, le CO de la Veveyse mettra trois nouveaux postes au concours.
Pour la première fois, un projet de classe bilingue 3PG sera mis en place. Les 15 élèves intéressés à y participer ont déjà été recensés.


Clé de répartition
Seul l’article 19 des statuts de l’Association du CO de la Veveyse sera modifié. Dès le 1er janvier 2013, une nouvelle clé de répartition financière intercommunale sera mise en œuvre. Selon les données statistiques cantonales, le calcul de répartition se fera sur une nouvelle base: 40% par rapport à la population légale d’une commune et 60% par rapport au rendement de l’impôt cantonal total.

CO interdistrict
Michel Chevalley a également indiqué avoir participé avec la direction du CO de la Veveyse à une séance d’information qui sondait la volonté des autorités concernées à participer à la réalisation d’un CO interdistrict. La réponse qu’il a donnée: «Pourquoi pas?» GdD

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses