PAR KARINE ALLEMANN
Laurent Meuwly a choisi Bulle et les championnats fribourgeois organisés dimanche à Bouleyres pour le dernier réglage de ses athlètes avant de les emmener à Helsinki, ville organisatrice des championnats d’Europe d’athlétisme. Entraîneur du relais féminin du 4 x 100 m suisse, le Fribourgeois est aussi coach personnel de Clélia Reuse (dont le 13’’21 sur 100 m haies dimanche constitue le nouveau record du stade), Léa Sprunger (qui cherche encore une qualification pour Londres), Marisa Lavanchy, Reto Amaru Schenkel (déjà qualifié pour le 200 m olympique cet été) et Aron Beyene. Au vu des résultats obtenus, c’est peu dire que l’entraîneur ne regrettait pas cette halte gruérienne.
Responsable de la relève pour la partie Suisse romande, Laurent Meuwly dirige aussi le Centre de performance de Lausanne-Aigle. Entre deux prises vidéo de ses coureurs en lice sur le tartan bullois et une conférence téléphonique avec les responsables de Swiss Athletics, il revient sur cette folle journée et sur l’évolution de ce sport en Suisse, notamment au niveau des sprinteurs.
Laurent Meuwly, quel bilan tirez-vous des performances des athlètes suisses à Bouleyres?
Une journée comme ça, on l’attendait depuis le mois de mai! Les athlètes ont pu répondre présents. Aujourd’hui, quatre filles ont couru entre 11’’60 et 11’’63 (la Fribourgeoise Michelle Cueni, la Nyonnaise Léa Sprunger, la Bernoise Mujinga Kambundji et la Valaisanne Clélia Reuse). C’est très fort. Chez les garçons, Rolf Fongué a décroché sa qualification pour Helsinki grâce à son chrono de 10’’25 en finale du 100 m. Et avoir trois gars entre 10’’25 et 10’’27, c’est le 100 m le plus dense de l’histoire de l’athlétisme suisse. Schenkel n’a pas réussi les 10’’14 qu’il aurait fallu pour se qualifier pour le 100 m des Jeux. Pourtant, après la série qu’il a réussie, je pensais qu’il y arriverait. Mais il s’est crispé. Toutefois, ce n’est pas très grave. Il a encore le temps de le faire, notamment lors des Européens.
La Suisse a-t-elle déjà atteint ce niveau en sprint?
Côté féminin, on a rarement vu autant de filles du même niveau en même temps. Chez les garçons, il y a toujours eu de bons sprinteurs. Mais c’est vrai qu’avoir Schenkel et Wilson qualifiés pour le 200 m de Londres est exceptionnel. En fait, les sprinteurs ont compris, petit à petit, que c’est sur cette distance qu’ils avaient le plus de chance de s’illustrer. Sur 100 m, la concurrence avec les Jamaïquains et les Américains est trop grande. En plus, si tu rates ton départ, c’est fini. Sur le 200 m, c’est la forme qui compte et si tu t’entraînes bien, tu peux obtenir un résultat.
Comment expliquer cette évolution?
A Helsinki, 27 Suisses seront de la partie. C’est la preuve qu’il se passe quelque chose, grâce à de meilleures structures. Avant, les athlètes s’entraînaient souvent seuls dans leur club. Aujourd’hui, les centres de performance les réunissent, mais surtout ils réunissent des compétences au niveau de l’encadrement. Et puis, depuis une année, on sait que la Suisse accueillera les championnats d’Europe 2014 à Zurich. C’est une perspective très intéressante. Swiss Athletics a reçu des moyens de la part des organisateurs pour avoir des athlètes au top à ce moment-là.
Que peux espérer Schenkel, le meilleur sprinteur suisse, cet été?
Actuellement, il doit être 5e ou 6e Européen. Son grand objectif de la saison est le championnat d’Europe. Sur 200 m, ce serait super d’arriver en finale. S’il y parvient, tout peux arriver. Aux JO, passer un tour serait déjà bien. Comme il l’avait fait aux Mondiaux 2011.
Qu’en est-il des relais 4 x 100 m?
Pour aller à Londres, les équipes doivent être dans le top 16 mondial. Les filles sont des candidates très sérieuses. Elles sont actuellement 17es et doivent s’améliorer de 10 ou 15 centièmes. Les garçons sont un peu plus loin, à la 20e place. Ils doivent encore gagner 20 à 30 centièmes. Il faut dire qu’en l’absence de Pascal Mancini (n.d.l.r.: sous enquête de l’agence antidopage), ils ont perdu un pilier. Les résultas à Helsinki décideront. Ce qu’on a vu aujourd’hui montre que les filles et les garçons sont en forme.
Pourquoi avoir choisi Bulle et son vétuste stade de Bouleyres dimanche?
Ces championnats fribourgeois étaient la dernière compétition possible pour décrocher un minima pour Helsinki. On recherchait la meilleure piste avec les meilleures conditions de vent. Et, selon ces critères, c’est Bulle. La piste est orientée nord-sud et quand la bise souffle, les coureurs ont le vent dans le dos. Bien sûr, c’est un peu la loterie, car il ne doit pas être trop fort pour que le résultat soit homologué. Reste que, si on jette un œil aux tribunes aujourd’hui, on voit que la moitié de la Suisse est là.
-------------------
Journée historique au stade de Bouleyres
Pas moins de quatre records du stade de Bouleyres sont tombés à l’occasion des championnats fribourgeois d’athlétisme. Reto Amaru Schenkel (Zurich) et Rolf Fongué (Berne) ont signé un chrono de 10’’25 sur 100 m. Ce dernier a, dès lors, validé son ticket pour les championnats d’Europe d’Helsinki. Sur la même distance, la Fribourgeoise Michelle Cueni a elle aussi établi un nouveau record, son chrono de 11’’60 étant même la meilleure performance suisse de la saison. Sur 100 m haies, la Valaisanne Clélia Reuse a explosé le record avec un temps de 13’’21. Enfin, Alexander Hochuli (Zurich) en a fait de même au triple saut (15,70 m).
Au chapitre des records, à noter aussi l’excellent chrono d’Alex Wilson, lui aussi qualifié pour les Jeux sur 200 m. Dimanche sur 100 m, son temps de 10’’26 en fait le recordman suisse U23.
Mais si la crème des athlètes suisses était présente à Bouleyres, le stade bullois accueillait aussi les championnats fribourgeois. A relever, dans ce contexte, les cinq titres d’Arnaud Dupré (CS Le Mouret) et la très belle performance sur 80 m cadettes B de Coralie Ambrosini (SA Bulle, 10’’36). Un peu trop aidée par le vent sur cette finale (2,3 m/s), la jeune fille pourrait s’illustrer au-delà du cadre régional à l’avenir.
Tout comme le fait depuis plusieurs saisons Pascal Ungersboeck. Le spécialiste du 1500 m et du 3000 m a remporté dimanche le 800 m messieurs. Son chrono de 2’00’’03 satisfait le junior du SA Bulle qui, dans un premier temps, n’avait pas prévu de s’aligner. «Je suis content de ma course. Finir un 800 m avec huit dixièmes d’avance, c’est bien», explique-t-il. Prochain objectif: un 1500 m lors du meeting national de Nottwil, le 30 juin. Puis le 5000 m des championnats de Suisse, le 7 juillet prochain, où il espère descendre en dessous des 15 minutes. KA
Ajouter un commentaire