PAR THIBAUD GUISAN
Alexandre Moos a encore (très) faim. A quelques mois de sa retraite sportive, le Valaisan de 39 ans s’est offert la 2e édition de la Bergibike, entre Fribourg et Bulle (79 km). L’ancien routier professionnel (de 1995 à 2010) remporte ainsi sa troisième victoire en deux semaines, après ses succès à l’Elsa Bike d’Estavayer et au Raid Evolenard! «Mon objectif est de terminer ma carrière la tête haute», lance l’ancien vainqueur du Grand Raid (en 2009).
Par rapport à 2011, la Bergibike a gagné six kilomètres, avec un départ donné à la porte de Morat (et non plus au pied de la Lorette). Le temps de course a, lui, fondu comme neige au soleil. Alexandre Moos est arrivé à Espace Gruyère après 3 h 16’55 d’effort. L’an dernier, Xavier Dafflon s’était imposé en 3 h 29’34 sur 73 km.
Parti en terrain inconnu – «un tracé pas facile à lire» – Alexandre Moos a fait la différence dans le Gibloux, en lâchant son compagnon d’échappée Thomas Stoll. «J’ai attaqué à 20 km de l’arrivée, mais c’est resté serré jusqu’au bout.» Le dauphin schaffhousois, vice-champion d’Europe de marathon en 2006, a accusé finalement un retard de 53 secondes.
Futur directeur sportif
D’ici à la fin de la saison, Alexandre Moos dit qu’il va encore «zieuter» sur le Grand Raid, les championnats de Suisse et les championnats du monde. «Je ne vais pas me prendre la tête, on verra bien», lance-t-il.
Figure du cyclisme suisse – plusieurs participations aux Tours de Romandie, de Suisse, de France, d’Italie et d’Espagne – l’habitant de Miège restera un homme de (tout) terrain. Dès la fin de la saison, il occupera la fonction de directeur sportif au sein de son actuelle équipe: le team VTT de BMC. Un poste qu’il occupe déjà à temps partiel, au côté du Fribourgeois David Chassot.
La perf de Xavier Dafflon
Vainqueur de la Bergibike en 2011, Xavier Dafflon est rentré dans le rang, avec une septième place, à un peu plus de douze minutes d’Alexandre Moos. Auteur d’un chrono similaire à l’an dernier (3 h 29’28), le coureur d’Avry-sur-Matran, 30 ans, fait les frais de l’intégration de l’épreuve au calendrier de la Coupe de Suisse des longues distances (Coupe iXS), qui a amené les meilleurs spécialistes. «Avec un plateau pareil, c’est un excellent résultat. J’espérais une place entre 10 et 15.»
Fierté: il a tenu dans les roues du groupe de tête jusqu’à la moitié de la montée de la Berra. «J’avais d’excellentes sensations. Après, j’ai roulé seul de Montsofloz jusqu’au Châtelard. J’ai été content de voir Damian Perrin revenir. Nous avons pu rouler ensemble jusqu’à l’arrivée.» Au point qu’un sprint a départagé les deux hommes. «Je n’ai pas voulu prendre trop de risque», note Xavier Dafflon, battu sur le fil.
En grande forme, le coureur licencié à la Pédale bulloise rayonne. En tête du classement de la Jur’Alp Cup (Coupe romande de VTT), il va s’octoyer deux semaines et demie de vacances, sans vélo, aux États-Unis. «J’ai fini en beauté ma première partie de saison. Maintenant, j’ai besoin d’une pause. Je reprendrai l’entraînement à la mi-juillet.»
Xavier Dafflon ambitionne de remporter le classement général de la Jur’Alp – il avait terminé 2e l’an dernier – mais aussi une bonne performance lors des championnats de Suisse, début septembre. «Une place dans les 15 serait bien.»
Parmi les viennent-ensuite, Vincent Flück (Hauteville, 27 ans) est le meilleur régional: il termine à une belle 21e place (sur 558), en 3 h 42’15. De son côté, Joël Niederberger, «sans jambes», a préféré abandonner à Pont-la-Ville. L'habitant d'Estavannens de 30 ans entend rebondir au Grand Raid. Quant à Adrien Buntschu (La Tour-de-Trême, 22 ans), il a remporté le petit parcours de 36 km (Rossens-Bulle).
Au total, 1364 coureurs ont rallié l’arrivée de la 2e édition de la Bergibike (dont 133 enfants). En 2011, ils étaient 1025. Une troisième édition est déjà prévue, le 23 juin 2013.
tous les résultats sur www.bergibike.ch
Ajouter un commentaire