PAR SOPHIE ROULIN
«Impossible de passer avec une remorque sans frotter d’un côté ou d’un autre.» Pour Florian Barras, directeur de Swiss Car Barras SA, le rond-point en construction à l’entrée de Riaz est «une catastrophe». L’entreprise de transports basée à Riaz a fait savoir ce qu’elle pensait aux services de l’Etat concernés. Et elle n’est pas la seule.
Parmi les mécontents figurent également les Transports publics fribourgeois (TPF): «Nos chauffeurs rencontrent des problèmes pour tourner avec les bus articulés, indique Martial Messeiller, porte-parole. La courbure n’est vraiment pas idéale pour nos véhicules.» Les TPF ont eux aussi transmis leurs doléances au Service des ponts et chaussées (SPC), maître d’ouvrage.
«Nous avions été consultés lors de la mise à l’enquête de l’infrastructure, ajoute Martial Messeiller. Nous avions déjà émis des remarques. Mais, là, il semble que l’exécution ne soit pas conforme à ce qui figurait sur les plans. Nos techniciens ont signalé le problème.» Si la situation «n’est pas drôle pour les chauffeurs», ce qui inquiète surtout la régie de transport, c’est le risque d’accident. Pour arriver à tourner, les longs véhicules doivent en effet mordre sur la voie de gauche à la sortie du giratoire.
Des dégâts sur les pneus
Pour l’heure aucun incident grave n’est à déplorer. Mais des véhicules ont déjà eu leurs pneus abîmés, comme le signale Florian Barras. Et comme le confirme Christophe Monney, patron de Monney Pneus à Bulle: «Nous sommes effectivement déjà intervenus à plusieurs reprises pour des dégâts sur des pneumatiques à cet endroit. Les véhicules avaient touché les bordures en raison d’un espace qui semble limité pour manœuvrer.»
Du côté des Ponts et chaussées, l’appel de La Gruyère concernant ce rond-point n’était pas une surprise. «Devant le nombre de plaintes et de remarques reçues, le SPC a décidé de réexaminer le dossier», indique Corinne Rebetez, responsable de la communication auprès de la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions.
«Nous sommes dans l’attente des plans pour passer aux travaux», ajoute la porte-parole. Dans sa version définitive, l’intérieur du rond-point ne présentera pas de bordure de granit, comme initialement prévu. Il permettra ainsi aux longs véhicules de mordre sur son centre pour faciliter leurs manœuvres. Les bordures des trottoirs, en revanche, resteront.
Quant à la fin des travaux, elle est agendée à la fin juillet, juste avant les vacances.
Commentaires
Nicole Ayer (non vérifié)
dim, 17 juin. 2012
Ajouter un commentaire