PAR CHRISTOPHE DUTOIT
Peu de gens s’en rendent encore compte, mais l’événement marquera sans doute durablement les mémoires. Les 1er et 2 mars 2013, Forum Fribourg accueillera la Confrontation européenne des races holstein et red holstein, pour la première fois organisée en Suisse. «En mars dernier, nous avons eu la confirmation que 17 pays s’étaient inscrits (le 18e, l’Irlande doit encore donner sa confirmation) et que nous pouvions aller de l’avant avec l’organisation», affirme Francis Egger, président du comité de pilotage.
Mettre sur pied un tel événement ne va pas de soi pour les deux fédérations nationales concernées. «La mise en place est complexe, que ce soit en termes de main-d’œuvre ou de finances, poursuit l’ancien directeur de l’Institut agricole de Grangeneuve. Nous avons un budget de plus d’un million de francs, y compris l’aide de la Confédération et du canton de Fribourg.»
En deux jours, plus de 170 vaches des deux races défileront devant les juges. Une autorisation sanitaire particulière a été délivrée pour l’occasion par l’Office vétérinaire fédéral, qui fera de l’exposition un îlot européen durant la manifestation. «Les vaches étrangères rejoindront Fribourg dans des camions scellés à la frontière, tandis que les vaches suisses devront respecter une période de quarantaine (entre 26 et 30 jours) après l’exposition», explique Pascal Monteleone, directeur de la Fédération suisse d’élevage holstein et chef de ce projet.
En outre, des crèches (notamment celles d’Espace Gruyère) seront installées dans la halle d’exposition fribourgeoise et des gradins pourront accueillir près de 5000 spectateurs. «L’engouement à l’étranger est très important pour cette Confrontation européenne, tous les hôtels de Bulle à Berne seront occupés durant cette période», note pour sa part Dominique Savary, éleveur à Sâles et président de la Fédération suisse d’élevage holstein.
Organisation impossible
La lourdeur de cette organisation a un effet direct sur Expo Bulle, l’exposition nationale qui se tient généralement à la fin mars à Espace Gruyère: son édition 2013 a été annulée. «Le canton et les deux fédérations sont très impliqués dans Expo Bulle, aussi bien financièrement qu’au niveau des infrastructures ou de la main-d’œuvre, affirme Philippe Currat, président de la Fédération fribourgeoise d’élevage holstein, propriétaire de la manifestation. Finalement, il s’avère impossible d’organiser les deux expositions à un mois d’intervalle. Ce que je regrette, car seul un petit nombre d’éleveurs suisses participeront à ces Européens (n.d.l.r.: 30 vaches suisses contre plus de 300 à Expo Bulle).»
L’annulation de l’édition
2013 d’Expo Bulle ne remet pas en question son existence. Au contraire: «Une révision des statuts est en cours, note Jean-Charles Philipona, gérant d’Expo Bulle. Les fédérations holstein et red holstein vont davantage s’engager, ce qui confirmera le caractère “national” d’Expo Bulle, que certains avaient tendance à remettre en question.»
Visite de fermes
Pour le reste, la Confrontation européenne donnera l’occasion aux Fribourgeois de montrer leur savoir-faire en matière d’élevage. Une exposition se tiendra à Bulle deux jours avant la compétition (lire ci-contre), une mise de bétail se tiendra en Suisse alémanique et des visites d’exploitations auront lieu dans le canton. «En parallèle, nous organisons également un concours de préparation et de présentation pour les jeunes éleveurs», note Pascal Monteleone.
Durant quelques jours, le gratin mondial de l’élevage holstein et red holstein se retrouvera à Fribourg. «Il faut tout mettre en œuvre pour que ces Européens soient une réussite, prédit Jean-Charles Philipona. Car, compte tenu de la complexité de l’organisation, on ne va pas les revoir avant dix ans!»
Infos: www.eurholstein2013.ch
-------------
Quand même à Espace Gruyère
La décision est tombée mardi soir. Un groupe d’éleveurs fribourgeois a décidé de finalement organiser une grande exposition à Bulle durant l’hiver prochain. «Elle aura lieu le mercredi 27 février 2013, soit deux jours avant la Confrontation européenne», explique Roland Rothenbühler, éleveur à Saint-Ours et président de cet Opendary show.
En effet, seules trente vaches (15 pour le concours et 15 réserves) – sur la centaine qui sera inscrite – seront choisies pour représenter la Suisse aux Européens. Ce qui ne manquera pas de frustrer les recalés. «Beaucoup d’éleveurs ont manifesté leur intérêt pour montrer leurs bêtes si elles ne sont pas prises à Forum Fribourg. D’autant plus que la plupart ont prévu de les faire vêler pour cette période», poursuit Jacques Rouiller, juge lors de la dernière Expo Bulle et membre du comité d’organisation. «Bien sûr, on aurait préféré que la fédération repousse Expo Bulle un mois après les Européens, une fois la quarantaine passée, ajoute l’éleveur de Rossens. Mais ce n’était visiblement pas envisageable.»
«Montrer nos vaches aux étrangers»
«Du coup, on va profiter de cette fenêtre pour montrer nos vaches aux délégations étrangères qui seront présentes à cette occasion, affirme Roland Rothenbühler. Nous avons le soutien de six districts, ainsi que de nombreux jeunes éleveurs motivés.»
Quelque 150 à 200 vaches devraient ainsi défiler à Espace Gruyère. «On est conscients qu’il y a du boulot et on travaille main dans la main avec les deux fédérations, notamment pour les inscriptions et la publicité», ajoute Jacques Rouiller. «Il y a eu beaucoup de discussions, mais, maintenant, on est sur le bon chemin», conclut Roland Rothenbühler. CD
Ajouter un commentaire