Pour la préservation des chalets d’alpage

| sam, 02. juin. 2012
Un nouveau site internet, truffé d’informations et de recommandations pratiques, vise à la préservation des chalets d’alpage.


PAR FRANK-OLIVIER BAECHLER



Le constat est inquiétant: en moins de deux ans, six chalets d’alpage ont été détruits par le feu dans le canton de Fribourg. Décidée à réagir, l’association Patrimoine Gruyère-Veveyse a présenté, hier à Bulle, les résultats d’un groupe de travail ad hoc. «Nous avons choisi de réaliser ce projet sous la forme d’un site internet, www.chaletsdalpage.ch, avec pour buts de préserver et mettre en valeur notre patrimoine architectural alpestre», a indiqué Jean-Pierre Galley, président de l’association.
Son secrétaire Denis Buchs, responsable du contenu du site, n’a pas hésité à tirer la sonnette d’alarme: «En plus des incendies, causés par la négligence ou la méconnaissance de certaines règles de base, trop d’interventions et de transformations dénaturent les constructions. Halte aux pavillons de banlieue!» L’ancien conservateur du Musée gruérien faisait notamment référence au chalet du Lapé, illégalement couvert de tôle, et dont le Tribunal fédéral a exigé qu’il retrouve son toit en tavillons.


Lois à respecter
«Un chapitre dédié insiste sur l’obligation de respecter les dispositions légales en vigueur. Toute infraction, en plus d’aboutir à des interventions inadéquates sur les bâtiments, a pour conséquences d’exposer les propriétaires à des procédures administratives et judiciaires», a rappelé Denis Buchs.  
Mais la plate-forme en ligne, riche d’illustrations, de conseils pratiques et de recommandations, s’adresse également aux locataires, aux promeneurs et aux visiteurs de passage. «Trop souvent, ces utilisateurs occasionnels ne connaissent pas le comportement à adopter dans un chalet, en particulier l’usage du foyer ouvert.
En cas de location de longue durée, nous encourageons l’usage d’un contrat de bail à loyer, dont un modèle type, facile à adapter, figure sur le site. Nous recommandons également l’affichage de certaines règles impératives, sous la forme d’un petit panneau disponible auprès de l’ECAB», ajoute le secrétaire.


L’ECAB comme partenaire
Partenaire technique du projet, l’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments a, par ailleurs, financé le projet à hauteur de 10000 francs. «Le site contient des conseils de prévention essentiels, afin d’éviter la destruction de ces bijoux de notre patrimoine bâti. Quand le feu démarre dans un chalet d’alpage, les chances de pouvoir le contenir sont quasi nulles, malgré les progrès en matière de défense incendie», a rappelé Jean-Claude Cornu, directeur de la régie.
Son prédécesseur, Pierre Ecoffey, a souligné que les 1300 chalets d’alpage recensés représentent 1% de tous les bâtiments du canton. «Depuis 1984, année de ma nomination à la tête de l’ECAB, 32 d’entre eux ont brûlé. L’initiative de Patrimoine Gruyère-Veveyse est donc à saluer.»

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses