PAR SOPHIE ROULIN
La bise n’a pas gâché la fête. Bien au contraire. Elle a fait flotter et claquer les dizaines de drapeaux américains qui décoraient le village de Mézières. Ce week-end, il accueillait le 23e Giron des jeunesses de la Glâne, sous le thème «Le rêve américain». Participants et spectateurs ont répondu présent, récompensant le travail des organisateurs et des bénévoles.
Saloon pour les unes, plage de Malibu ou encore navette spatiale pour les autres, les sociétés de jeunesse ont réinterprété à leur sauce ce rêve américain. Au final, le prix du char est revenu au Châtelard, celui des costumes à Massonnens.
Sans avancer de chiffres – «J’ai dû servir au bar toute la soirée et je n’ai pas eu le temps de bien observer la foule» – le président du comité d’organisation s’est dit très satisfait de l’affluence à la fête. «Il n’y a pas eu de Giron de la Sarine, ça a probablement boosté le nombre de nos visiteurs, estime Vincent Kolly. D’ailleurs, plusieurs jeunesses sarinoises invitées sont venues avec un char décoré selon notre thème, ce qui n’est pas le cas s’il y a une fête chez eux. C’était un point positif pour notre cortège.»
Que des petits bobos
Aucun accroc à signaler non plus. «En tout cas, rien de grave puisque ce n’est pas remonté jusqu’à moi», relève Vincent Kolly. Ce que confirme la responsable du stand des samaritains, actifs tout au long de la manifestation. «Nous n’avons soigné que des petits bobos», témoigne Fernande Offner.
Les samaritains ont en revanche prêté nombre de couvertures aux participants, parfois trop découverts. Et leur tente blanche, située près de l’entrée, a mis à disposition ses lits d’appoint aux participants les plus «fatigués». «En treize ans de présence au Giron des jeunesses glânoises, je n’ai jamais été confrontée à des comas éthyliques, assure Fernande Offner. Ici, non plus.»
Leur rêve américain n’a pas poussé les jeunes de Mézières à la démesure. «Plutôt que d’aller vers la folie des grandeurs qu’on prête parfois aux Etats-Unis, nous avons préféré miser sur leur esprit de liberté et d’initiative», commente Vincent Kolly. Sans oublier celui de compétition: Villargiroud II termine en tête du classement des jeux, devant Torny II et Villargiroud I. Chapelle-Gillarens décroche la palme du fair-play, alors que Billens-Hennens gagne le prix du fil rouge puisque c’est sa société qui a apporté le plus de gobelets afin de constituer un building. A noter encore que Le Châtelard a remporté le jeu des présidents, son représentant étant le plus rapide pour engloutir des hot-dogs.
Et, si la bise a refroidi les corps, elle a aussi asséché les gosiers, puisque pas moins de 15000 litres de bière ont été écoulés durant le week-end. Snacks et menus n’étaient pas en reste avec plus de 2000 kg de frites et autant de nuggets consommés. Le budget de la manifestation, qui s’élevait à 250000 francs, sera couvert, indique encore le président du comité d’organisation.
Ajouter un commentaire