Les abords du stade limités à 20 km/h

| jeu, 19. jui. 2012
Depuis une semaine, une partie de la rue du stade, à Bulle, est limitée à 20 km/h. Le but de l’opération est clair: pousser les automobilistes à utiliser la H189.


PAR JEREMY RICO


Des bandes rouges au sol, accompagnées de huit bancs en travers de la route: impossible de rater la nouvelle zone limitée à 20 km/h, devant l’entrée du stade de Bouleyres, à Bulle. Longue d’une cinquantaine de mètres, elle s’intègre à la zone à 30 km/h, installée depuis quelques mois depuis le centre de tennis. «Ces aménagements font partie du Plan directeur de circulation de la ville, explique Jean Hohl, ingénieur de ville. Bientôt, ce sera au tour de la rue de la Condémine de passer également en zone 30.»


Détourner le trafic
Devant le stade, les automobilistes doivent désormais empiéter sur l’ancien trottoir pour passer. Laissant la priorité aux piétons, le tronçon augmentera ainsi la sécurité des nombreux enfants qui fréquentent les installations sportives. Mais là n’est pas le seul objectif. «Cette zone comporte des risques de report de circulation. C’est-à-dire que de nombreux automobilistes l’utilisaient pour éviter la ville, au lieu de prendre la H189. Nous devions donc mettre en place des chicanes, pour réduire l’attractivité de cette rue.»


Trop étroite
Installés en début de semaine passée, les huit bancs qui font face à l’entrée du stade de Bouleyres ont cependant créé quelques mécontentements, notamment du côté des poids lourds, qui se rendent dans les entreprises voisines. «La largeur minimale de la chaussée est de 3,5 mètres. Malheureusement, au moment d’installer les bancs nous avons oublié de prendre en compte le décrochement des arbres qui bordent la route. Il était donc impossible pour les poids lourds de passer.»
Mise au courant par les pompiers et les transporteurs des entreprises voisines, la commune de Bulle a cependant rapidement rectifié le tir. «En milieu de semaine passée, nous avons modifié l’alignement des bancs pour laisser plus de place aux automobilistes. Depuis, les poids lourds peuvent circuler sans problème.»
Désireux de limiter le trafic dans la rue du stade, l’ingénieur de ville fait cependant face à un problème insoluble. Les GPS, utilisés par de nombreux transporteurs, ne cessent d’envoyer les camions dans cette rue étroite. «Pour que les GPS changent leur itinéraire, il faudrait interdire la rue aux poids lourds. Mais ce n’est pas notre but. Heureusement les camions sont assez rares sur ce tronçon.»
 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses