Des images pour évoquer l’exil à Nova Friburgo

sam, 16. déc. 2017

THOMAS BRASEY (DÉTAIL)

Lauréat de la dixième Enquête photographique fribourgeoise, Thomas Brasey expose au Musée gruérien ses trois séries Boaventura. Ou comment «inventer» une iconographie de la migration, alors que les images d’époque font défaut. 


Pour raconter ces migrations qui manquent d’images

Pour sa dixième édition, l’Enquête photographique fribourgeoise traverse l’océan et retrace la migration vers Nova Friburgo, il y a tout juste deux siècles. Au Musée gruérien, les images de Thomas Brasey dialoguent avec celles de l’implantation portugaise à Bulle.

CHRISTOPHE DUTOIT

Du périple des 2000 Suisses qui ont émigré vers Nova Friburgo en 1819, il reste de nombreux témoignages écrits, des récits de voyage, des lettres précieuses pour raconter cette histoire. En revanche, très peu…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Masqués au marché, comme une bulle au centre de Bulle

Jeudi matin au marché de Bulle, une majorité de clients et de marchands portaient un masque de protection. Cerclé de barrières, le centre-ville ressemblait à une enclave. Plusieurs vendeurs fâchés ont préféré quitter le marché. Reportage.

CHRISTOPHE DUTOIT

COVID-19. «Ce matin, ils n’ont pas tous lu La Gruyère!» Sur une terrasse de la place du Marché, on surprend des discussions dignes du Café du Commerce. ...